RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Vastned : "Perspectives peu optimistes pour l'immobilier commercial"

icon
Général1 août, 2018

Vu la baisse de leurs marges, les retailers tentent de renégocier leur contrat de bail. Le rythme d’expansion ralentit et le taux d’inoccupation augmente, même dans les rues commerçantes de premier plan. Pas de quoi réjouir les propriétaires d’immobilier commercial.

Les loyers sous pression

A l’occasion de l’annonce de ses résultats semestriels le fonds d’investissement Vastned Retail Belgium se montre peu optimiste. L’entreprise a pourtant enregistré une légère hausse de ses revenus locatifs et a vu augmenter son bénéfice par action de 1,24 à 1,38 euro. En revanche le taux d’inoccupation a reculé de 99% à 97%, suite à des travaux de transformation dans un espace commercial à Gand.

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Le marché ne suit pas : avec 178.395 m² de volume loué, l’activité de location sur le marché belge au premier semestre a été inférieure à la moyenne annuelle, indique l’entreprise. Les loyers sont sous pression dans tous les segments, parce que les marges des retailers sont sous pression. Ils tentent de renégocier les loyers en cours ou de les lier au chiffre d’affaires réalisé. Les loyers maximums des magasins de 150 m² à Bruxelles et Anvers restent stables, tandis que les loyers de magasins de grand format sont en baisse, même dans les grandes villes. A court et moyen terme Vastned Retail Belgium s’attend à un persistance de cette tendance et à une stagnation, voire une légère baisse des loyers dans l’immobilier commercial.

 

« La demande des détaillants en espace commercial disponible reste inférieure à la moyenne annuelle. De ce fait, l’inoccupation augmentera encore, surtout dans les villes moyennes », lit-on dans le communiqué de presse. « Il y a trop peu d’afflux de nouveaux détaillants internationaux, ce qui entraîne parfois même de l’inoccupation dans les rues de premier ordre. Les détaillants sont sous pression en raison de leurs marges, menacés notamment par l’e-commerce. Des villes de premier plan comme Anvers, Bruxelles et Gand doivent veiller à leur accessibilité pour les clients intéressés. L’horeca continue de se développer avec de chouettes formats qui assurent le ‘look & feel’ nécessaire de nos rues commerçantes. »

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    Bien plus qu’un centre d’achat : comment Trademart rassemble les détaillants, les marques et les idées

    Trademart n’est pas seulement un centre d’achat pour les commerçants : en tant que plateforme professionnelle dédiée au commerce de détail, elle combine une offre de plus de 1 500 marques avec la découverte, l’inspiration, le savoir-faire, les événements et les rencontres. Son magazine et le Trademart Retail Happening illustrent...

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode19 août, 2026
    La chaîne de mode flamande e5 revient en Wallonie avec de grandes ambitions
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail