RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le drame de Gênes pourrait coûter cher à Benetton

icon
Mode20 août, 2018

La famille Benetton, propriétaire de la marque de mode du même nom, fait l’objet de vives critiques suite à l’effondrement du viaduc de Gênes, vu qu’elle est actionnaire de l’entreprise chargée de la gestion du pont Morandi. Ce drame sonne-t-il le glas pour l’enseigne italienne ?

« Appât du gain sans scrupules »

Depuis des décennies le retailer italien Benetton mise sur des thèmes sociétaux tels que la diversité, le racisme et le sexisme, avec des campagnes provoquantes sous le célèbre slogan ‘United Colours of Benetton’. Aujourd’hui cette implication sociale risque de se retourner contre lui. Via un holding luxembourgeois la célèbre famille détient 30% d’Atlantia, l’entreprise qui gère quasi la moitié des autoroutes italiennes, y compris le pont Morandi qui récemment s’est écroulé à Gênes (sur l’A10).

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Atlantia versait généreusement des dividendes à ses actionnaires et contribuait donc à l’énorme richesse de la famille milliardaire, mais suite au drame l’action du groupe a plongé à la bourse. Les médias italiens et les politiciens reprochent à l’entreprise de n’avoir pas suffisamment investi dans l’entretien de l’autoroute et du pont et considèrent que le drame est la conséquence d’un appât du gain sans scrupules.

 

Le gouvernement a annoncé vouloir révoquer la concession autoroutière de l’entreprise et lui infliger de lourdes amendes, allant jusqu’à 150 millions d’euros. Si les choses en arrivent là, cela pourrait donc coûter très cher à la famille Benetton. Quoi qu’il advienne l’image de la marque a déjà été irrémédiablement ternie, notamment sur les réseaux sociaux où le retailer est bombardé de réactions indignées. La marque italienne parviendra-t-elle à surmonter cette crise … ?

 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode21 septembre, 2026
    Mud Jeans redémarre sous la houlette d’un nouveau propriétaire

    La marque néerlandaise de jeans durables Mud Jeans, en faillite, a trouvé un repreneur : il s'agit de l'entrepreneur Nick de Ronde Bresser, qui avait également relancé l'année dernière la marque de chaussures Van Lier.

  • icon
    Mode21 septembre, 2026
    Pourquoi INNO se lance-t-il dans la collecte des textiles ? « C’est l’une de nos actions les plus réussies »

    INNO constate une forte croissance de sa campagne annuelle de collecte de textiles organisée en collaboration avec Spullenhulp. La chaîne de grands magasins associe ainsi ses ambitions en matière d'économie circulaire à une augmentation de la fréquentation de ses magasins. « Nous sommes tous en concurrence pour attirer les consommateurs...

  • icon
    Mode21 septembre, 2026
    New Balance poursuit Decathlon en justice au sujet de son logo : K ou N ?

    New Balance a intenté une action en justice contre la chaîne française de sport Décathlon. Le logo des chaussures de course Kiprun ressemblerait trop au « N » emblématique du fabricant américain de chaussures.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail