RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

En quoi la position de négociation des retailers est-elle menacée?

icon
Général18 septembre, 2018

A l’heure où les multinationales demandent à l’Europe les mêmes mesures de protection que les agriculteurs et les petits producteurs, les retailers s’inquiètent. Cela remet sur la tapis la question de savoir qui a le plus de pouvoir : les retailers ou les fabricants de marques ?

Nouvelle directive

Pour protéger les petites et moyennes entreprises dans leurs relations avec des acheteurs de grande envergure, la Comission européenne prépare depuis un moment déjà une directive pour mettre fin aux pratiques commerciales déloyales. Parmi ces mesures figurent notamment des délais de paiement plus courts pour les produits frais et l’interdiction de certaines pratiques, comme de modifier des contrats unilatéralement ou avec effet rétroactif, d’annuler des commandes en dernière minute, ou encore d’obliger les fournisseurs à payer pour les produits jetés.

 

Plusieurs organisations sectorielles de l’industrie alimentaire demandent à ce que cette protection soit étendue à tous les acteurs, petits et grands. Parmi eux notamment la European Brands Association, qui représente les grands fabricants de marques.

 

Coûts élevés, faibles marges

Dès lors les retailers craignent d’avoir moins de poids dans les négociations. Selon eux, une modifiaction de la directive perturberait considérablement le marché, avec pour conséquence des bénéfices plus élevés pour les fabricants et des hausses de prix pour les consommateurs. Dans une lettre ouverte les CEO de 22 grandes enseignes (dont Ahold Delhaize, Carrefour, Colruyt, Lidl et Metro) expriment leurs préoccupations. Ils soulignent que même les plus grands retailers européens ont une capitalisation boursière qui représente moins de 10% par rapport à celle des grands fabricants alimentaires. En outre ces fabricants génèrent un bénéfice net de 15 à 30%, alors que celui des retailers se limite à 2 à 4%. Aucun retailer ne représente plus de 2% du chiffre d’affaires mondial de ces multinationales.

 

Les CEO précisent également que le secteur du retail se caractérise par des coûts élevés et de faibles marges. Et la forte croissance du e-commerce menace encore davantage ces marges. « Les retailers font d’énormes efforts pour rester à la page dans cette ère digitale, en adoptant de nouvelles infrastructures et technologies, de nouveaux services ou encore de nouveaux modèles d’entreprises. L’obtention de plus gros bénéfices pour les multinationales par le biais de cette directive ne fera qu’augmenter la pression et aggraver les risques en matière d’emploi », concluent-ils.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer