RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Wendy Duchain-Gulamali
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La société mère d’Ekoplaza reprend Natuurwinkel

icon
Food28 septembre, 2018

La société mère d’Ekoplaza, le grossiste en produits frais Udea, rachète Natuurwinkel à Vroegop Ruhe. Les formules combinées d’Udea comptent dès lors 100 magasins au total. Le montant de la reprise n’a pas été divulgué.

 
Ekoplaza remplit son nouveau centre de distribution

La fusion des magasins bio Ekoplaza et Natuurwinkel doit offrir des opportunités de croissance supplémentaires pour les deux entreprises, ce qui est certainement une bonne chose pour Ekoplaza puisque la chaîne construit également un nouveau centre de distribution à Veghel. Selon FD, les coûts du nouveau centre de distribution se chiffrent en dizaines de millions d’euros, un chiffre d’affaires supplémentaire constitue dès lors une aubaine.

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Aujourd’hui, les magasins Natuurwinkel réalisent un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros. L’entreprise Ekoplaza, sous l’égide de la société mère Udea, est certes bien plus grande : le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 120 millions d’euros et connaît une légère progression. Toutefois, la reprise comprend également la société belge Hagor et le fournisseur de produits frais Kroon, deux entreprises qui sont également rachetés à Vroegop Ruhe.

 

L’objectif à terme est de poursuivre avec les magasins Natuurwinkel sous pavillon Ekoplaza. Kroon doit fermer ses portes dans quelques semaines, du moins si l’Autorité néerlandaise de la Consommation et du Marché (ACM, Autoriteit Consument en Markt) autorise l’acquisition.

 

« Nous discutons avec les franchisés pour savoir s’ils veulent se transformer en magasin Ekoplaza. Mais nous n’exerçons aucune pression sur eux », précise Erik Does, directeur général d’Udea dans le journal FD. Il annonçait la reprise jeudi dernier. Selon Does, Udea n’a pas encore de projets de réorganisation en ce qui concerne les magasins Natuurwinkel : « Nous laissons d’avoir le calme revenir. »

Natuurwinkel et Ekoplaza sont d’anciennes connaissances

Jusqu’en 2010, Udea, la société mère d’Ekoplaza, livrait les produits frais aux magasins Natuurwinkel. Le propriétaire de l’époque, Wessanen, a ensuite pris la décision de s’en occuper lui-même, ce qui a fait croître la concurrence entre les deux chaînes. En 2014, Wessanen, l’entreprise cotée en bourse, a décidé de poursuivre ses activités de fabricant et a vendu la chaîne de magasins à Vroegop Ruhe. La formule était en vente depuis un an en raison difficultés financières.

La nourriture bio prend un place de plus en plus importante, mais il devient difficile pour les magasins spécialisés dans l’alimentation biologique de concurrencer avec les grands acteurs. En début de mois, Carrefour a même indiqué que l’entreprise souhaitait orienter le consommateur vers des aliments plus sains (et biologiques). Outre Ekoplaza, on trouve également Odin aux Pays-Bas, l’ancien Estafette, avec ses 22 magasins, un concurrent dont il faut tenir compte. Margt est ses 15 magasins suit à distance, alors que la formule de magasin Landmarkt ne compte que deux points de vente pour le moment.
 
La reprise de Natuurwinkel représente également une ouverture vers le marché belge. En 2017, Ekoplaza a testé pour la première fois les livraisons en Belgique depuis son webshop, mais la filiale belge des magasins Natuurwinkel, Hagor, fournit désormais une base plus vaste. « Nous déterminerons les prochaines étapes en nous basant sur nos propres expériences », selon Does.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail