RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le fair trade est-il sur le retour?

icon
Food4 octobre, 2018

Le nombre de Belges achetant des produits fair trade n’augmente quasi plus et le nombre de consommateurs se sentant concernés par le commerce équitable est même en recul, affirme le Trade for Development Centre. Pourtant le secteur voit les choses différemment.

Une croissance d’à peine 3%

« Le comportement d’achat équitable des Belges stagne » : tel est le message peu réjouissant émis par le Trade for Development Centre (TDC), qui fait partie d’Enabel,   l’Agence de développement du gouvernement fédéral belge, qui en collaboration avec les grands acteurs du secteur fair trade organise la ‘Semaine du commerce équitable’ (du 3 au 13 octobre).

 

L’an dernier les Belges ont dépensé en moyenne 14,77 euros en produits fair trade. Bien qu’il s’agisse d’une croissance de 3%, cette évolution est minime par rapport aux années précédentes, où la croissance des dépenses annuelles atteignait 17 à 20%. De plus, une enquête réalisée l’été dernier révèle un phénomène plus inquiétant encore : le public du commerce équitable stagne. « Et la fréquence d’achat elle aussi stagne », précise Evi Coremans de TDC. La conclusion est donc sans équivoque : « Je ne parlerai pas de lassitude à l’égard du commerce équitable, mais le thème n’est plus une priorité pour le consomateur. »

 

Coremans suppose que le consommateur commence à douter de l’impact réel du commerce équitable pour les paysans du sud. « En outre l’enquête révèle que les gens se précoccupent davantage de la rémunération correcte des agriculteurs chez nous. Ces deux phénomènes sont probablement liés », explique-t-elle.

 

Le secteur nuance

Oxfam-Magasins du monde et Fair Trade Belgium contestent les conclusions de TDC : « Nous avons l’impression qu’il y a toujours une croissance », réplique Yves Boussen d’Oxfam-Magasins du monde. Nicolas Lambert, directeur de Faire Trade Belgium, évoque même des chiffres concrets : « En volume nous constatons une augmentation de 10% des produits clés portant le label fair trade. »

 

Le fait que TDC constate néanmoins une stagnation, s’explique par la fait que l’agence prend en considération le chiffre d’affaires, qui peut diverger par rapport au volume. Autre facteur dont il faut tenir compte : le marché du commerce équitable ne se limite pas aux produits certifiés. Certains produits répondent à toutes les conditions, mais n’affichent  pas le label, affirment les grands acteurs du fair trade de notre pays.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Magnum écarte le président de Ben & Jerry’s

    La société Magnum Ice Cream Company licencie Anuradha Mittal, présidente du conseil d'administration de Ben & Jerry's. La société cotée en bourse espère ainsi reprendre le contrôle de la marque de glaces militante dans un conflit qui dure depuis longtemps.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Comment les retail médias ont aidé le retour emblématique de Martini

    [Publireportage] Comment relancer Martini sur le marché en tant qu'apéritif italien intemporel ? La bouteille emblématique a fait peau neuve et, en collaboration avec MMD, la plateforme retail média de Delhaize, la marque a mis en place une campagne intégrée qui a démontré sans équivoque comment les médias above-the-line et...

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer