RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi le prix du chocolat doit augmenter

icon
Food28 septembre, 2018

L’année dernière, les ventes de produits fairtrade ont augmenté de 10% par rapport à 2016 : la hausse a été particulièrement prononcée pour les produits à base de cacao (+45%). La part de marché reste néanmoins limitée.

 
Une accélération rapide

Ces quatre dernières années, les ventes mondiales de cacao issu du commerce équitable ont augmenté de 27% en moyenne. Plus de 136.000 tonnes de cacao équitable ont été achetées en 2016, une quantité record. En Belgique, cette hausse est encore plus frappante, selon Fairtrade Belgium.  Alors qu’il y a dix ans, seuls 24% des ménages belges achetaient des produits issus du commerce équitable, ils sont 69% aujourd’hui. Pour la quasi-totalité des acteurs du secteur engagés dans le commerce équitable, l’organisation a enregistré une croissance généralisée en termes de volume. Le succès d’acteurs historiques tels que Belvas, l’introduction de la marque Tony’s Chocolonely et les engagements accrus des retailers ont accéléré cette évolution positive. Carrefour utilise désormais le cacao équitable dans sa pâtisserie et Lidl dans l’ensemble de sa gamme ‘Fin Carré’.

 

Mais le défi reste énorme : aujourd’hui, les produits à base de cacao équitable atteignent à peine 1% de part de marché en Belgique. C’est pourquoi Fairtrade Belgium lance sa nouvelle campagne pour la Semaine du Commerce Equitable (du 3 au 13 octobre) avec le slogan « Combien de temps travaillez-vous pour 67 cents ? ». Il s’agit notamment du salaire journalier d’un producteur de cacao en Afrique de l’Ouest. La majorité des cultivateurs de cacao continuent de vivre dans des conditions d’extrême pauvreté, ce qui favorise la recrudescence du travail des enfants ainsi que la déforestation. La situation est particulièrement préoccupante en Côte d’Ivoire et au Ghana, deux pays qui produisent ensemble plus de 60% du cacao. « C’est une illusion que de vouloir leur garantir un revenu viable sans vouloir leur offrir de meilleurs prix. Nous devons oser mettre le sujet du prix sur table. Nous regrettons que ce sujet reste tabou pour de nombreux acteurs du secteur », déclare Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium. 
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Magnum écarte le président de Ben & Jerry’s

    La société Magnum Ice Cream Company licencie Anuradha Mittal, présidente du conseil d'administration de Ben & Jerry's. La société cotée en bourse espère ainsi reprendre le contrôle de la marque de glaces militante dans un conflit qui dure depuis longtemps.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Comment les retail médias ont aidé le retour emblématique de Martini

    [Publireportage] Comment relancer Martini sur le marché en tant qu'apéritif italien intemporel ? La bouteille emblématique a fait peau neuve et, en collaboration avec MMD, la plateforme retail média de Delhaize, la marque a mis en place une campagne intégrée qui a démontré sans équivoque comment les médias above-the-line et...

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer