RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Balls & Glory est le concept de magasin de l’année

icon
Général7 novembre, 2018

Balls & Glory remporte le Prix Mercure et se voit dès lors décerner le titre de « concept de magasin de l’année ». Quant à Thuiszorgwinkel et Elektro Van Assche, ils décrochent respectivement une honorable deuxième et troisième place.

 

« Horeca is retail » dans sa plus parfaite expression

Le restaurant et les food trucks Balls & Glory surfent sur la vague du « plat du jour 2.0 » : un repas rapide qui n’est pas du fastfood et où qualité, authenticité et durabilité sont au menu. Les amateurs de viande ne sont pas les seuls à y trouver leur bonheur, des options végétariennes et végan y sont également proposées.
 

Le président du jury, Gino Van Ossel (Vlerick Business School) ne tarit pas d’éloges à propos du gagnant : « Cette année, le jury a choisi, avec Balls & Glory, de mettre à l’honneur l’entrepreneuriat de chez nous, un concept de magasin qui mise intelligemment sur le mode omnicanal, un modèle qui présente le potentiel de conquérir le pays et même le monde. Après quelques essais et erreurs, le modèle est désormais prêt pour le grand saut. En attribuant le Prix Mercure, le jury entend récompenser la passion de l’entrepreneur et l’attention accordée au produit. »
 

L’homme derrière les fameuses boulettes, Wim Ballieu, se réjouit : « Je suis super fier de ce prix. Nous voyons en cette reconnaissance une valorisation du secteur horeca dans son ensemble : ‘horeca is retail’ dans sa plus parfaite expression, un beau mix de produits, services et expérience client. »
 

Gino Van Ossel ajoute : “Balls & Glory a trouvé l’équilibre parfait entre les besoins du consommateur et ceux de l’entrepreneur. Le modèle commercial avec une cuisine centrale permet de travailler de manière efficace et rentable avec un système de caisse enregistreuse. C’est un concept évolutif, qui peut facilement être déployé en chaine ». 

 

« Des solutions et des conseils plutôt que des produits »

Le secteur très traditionnel des soins à domicile a opéré une profonde innovation. Le concept de Thuiszorgwinkel place le client au centre de ses préoccupations et propose des solutions et des conseils plutôt que des produits. Le magasin est désormais aménagé en plusieurs corners et espaces conseil thématiques où le client peut tester à son aise les produits. Les visites à domicile, l’expérience et les actions proposées en magasin facilitent également l’accès aux soins.
 

Le jury est impressionné par la solution « tout sous un même toit » : « Le secteur des soins étant en pleine expansion, la solution offerte par Thuiszorgwinkel, où tous les spécialistes sont présents sous un même toit, semble, aux yeux du jury, répondre aux besoins sociétaux grandissants ».

 

L’expérience client

Elektro Van Assche à Zingem voue une foi inébranlable dans l’expérience en magasin et n’a de cesse de poursuivre sur cette voie. Ce magasin d’électro est parvenu à se distinguer dans ce monde digitalisé grâce à un aménagement réfléchi et un service d’excellence axé sur le client. En misant sur des formations et des workshops et en participant à des événements avec d’autres détaillants, il a su s’ancrer dans la communauté locale. 
 

Le Prix Mercure constitue depuis 30 ans déjà le prix le plus prestigieux du commerce. Il est décerné par Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer