RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La famille Blokker jette l’éponge : Blokker est en vente

icon
Général12 novembre, 2018

La famille Blokker souhaite se défaire de sa propre chaîne de magasins : après 122 années d’existence, le retailer néerlandais vient de mettre ‘ses’ magasins Blokker en vente. Le Holding Blokker se disloque donc complètement.

 
La fin d’un empire retail néerlandais

Toutes les enseignes restantes du Holding Blokker sont à vendre : outre la chaîne éponyme, les magasins Big Bazar et Maxi Toys sont également à reprendre. C’est ce qu’a confirmé Michiel Witteveen, président du conseil des commissaires, au journal Financieele Dagblad. C’est ainsi que s’achèvent les 122 années d’existence du holding familial néerlandais.

 
Après avoir vendu les chaînes Intertoys, Xenos et Leen Bakker, les propriétaires avaient pourtant affirmé vouloir accorder toute leur attention aux magasins Blokker au sein du holding et affronter l’avenir avec de nouvelles ressources. Aujourd’hui, la famille semble avoir décidé de jeter l’éponge. Il semble néanmoins que plusieurs candidats repreneurs se soient manifestés, selon Witteveen. Le dirigeant précise qu’il est en pourparlers avec Parcom en Waterland. Il n’exclut pas non plus d’éventuels acheteurs étrangers. Le prix demandé n’a pas été dévoilé.
 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Depuis 1896

Ce qui est certain, c’est que les enseignes seront en vente à bon prix : le holding est déficitaire depuis 2014 et a clôturé l’année 2017 avec 344 millions d’euros de pertes, alors que le chiffre d’affaires atteignait 1,6 milliard d’euros.

Blokker a été fondé en 1896 sous le nom de ‘De goedkope IJzer- en Houtwinkel’ par Jacob Blokker et son épouse Saapke. Dans les années 1980, l’entreprise est devenue un véritable empire retail, également avec les enseignes  Bart Smit, Leen Bakker, Xenos et Marskramer. Suite à une restructuration majeure, l’entreprise  compte encore 430 magasins aux Pays-Bas et 128 en Belgique à l’heure actuelle.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général2 novembre, 2026
    Un investisseur immobilier néerlandais acquiert le centre commercial Les Grands Prés

    Eurocommercial, le groupe immobilier néerlandais qui possède déjà le Woluwe Shopping en Belgique, a racheté le centre commercial Les Grands Prés à Mons pour 265 millions d'euros. Le propriétaire va chercher à créer des synergies entre les deux complexes.

  • icon
    Général2 novembre, 2026
    [Opinion] L’Europe veut mettre un terme aux colis chinois, mais se retrouve avec des détaillants chinois à la place

    En instaurant de nouveaux droits de douane, l'Europe entend freiner l'essor de Temu, Shein et AliExpress. Mais que se passerait-il si Bruxelles obtenait exactement le résultat inverse ? La lutte contre les colis chinois bon marché risque de déboucher sur une concurrence encore plus rude pour les détaillants européens.

  • icon
    Général30 octobre, 2026
    AVA s’installe dans les centres-villes avec trois boutiques éphémères de Noël

    AVA va ouvrir trois boutiques éphémères de Noël dans les semaines à venir à Anvers, Bruxelles et Genk. Le détaillant belge choisit délibérément des emplacements urbains très fréquentés et utilise ces boutiques éphémères comme terrain d'expérimentation pour des concepts de magasins plus compacts.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail