RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les webshops sont désormais ouverts à tous les citoyens de l’UE

icon
Général3 décembre, 2018

Les commerçants en ligne ne sont plus autorisés à refuser l’accès à leur boutique online aux consommateurs d’autres états membres de l’UE. Ils peuvent toutefois appliquer des prix de vente différents et la livraison à l’étranger n’est pas obligatoire.

 
Pas de discrimination

Tout ceci est le résultat d’un règlement européen sur le ‘geoblocking’ qui a été adopté en février et qui est désormais d’application. Ce règlement interdit les e-commerçants de discriminer les consommateurs sur base de leur lieu de résidence ou de leur nationalité. Jusqu’à présent, les acheteurs rencontraient souvent des obstacles lorsqu’ils se rendaient sur un webshop étranger : ils se voyaient refuser l’accès, étaient automatiquement redirigés ou leur carte de paiement était refusée. Ces pratiques appartiennent au passé dès à présent. L’Union européenne souhaite stimuler le commerce transfrontalier dans l’intérêt des consommateurs et des entreprises.

 

« Il est parfois très frustrant pour les consommateurs de tenter d’acheter une paire de chaussures ou des billets pour un festival sur un site internet étranger, et de découvrir qu’ils ne peuvent pas faire cet achat parce qu’ils ne se trouvent pas dans le ‘bon’ pays. Ce n’est pas ce à quoi on pourrait s’attendre dans un marché unique et c’est donc une très bonne chose que cette situation contraignante ne cesse », déclare Monique Goyens, directrice générale de l’organisation européenne des consommateurs BEUC. « Un marché unique offre plus de choix et de meilleures offres aux consommateurs. La fin du geoblocking leur permettra de profiter encore davantage des atouts d’un marché de 500 millions de personnes.

 

La livraison n’est pas obligatoire

Cela signifie concrètement que les commerçants online ne pourront plus refuser les consommateurs d’autres pays de l’UE. Vous ne pouvez pas non plus rediriger les acheteurs vers un autre site internet sans leur permission. Les détaillants conservent la liberté d’accepter ou de refuser certains modes de paiement, mais ne pourront pas traiter les acheteurs différemment sur base de leur nationalité ou de leur lieu de résidence.

 

Les commerçants peuvent toutefois proposer des produits à des prix de vente différents selon les états membres. De plus, ils ne sont pas obligés de livrer des produits au-delà des frontières, dans un pays où ils ne sont pas actifs. Dans ce cas, le consommateur doit s’occuper de la livraison ou aller chercher le produit lui-même. En outre, les commerçants ne sont pas tenus d’accepter toutes les cartes de débit nationales des autres états membres.

 

Cependant, d’autres pratiques de geoblocking continueront d’exister. L’interdiction ne s’applique pas au secteur audiovisuel par exemple: les fournisseurs de contenu télévisuel peuvent donc encore empêcher les téléspectateurs étrangers de regarder leurs programmes en ligne.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer