RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Bpost et Zalando testent la livraison ‘in home’ grâce à une technologie intelligente

icon
Général13 décembre, 2018

Bpost s’est associé à l’e-tailer Zalando pour tester une technologie ‘smart home’, permettant aux coursiers de livrer des colis à domicile, même si le destinataire n’est pas à la maison. Ou, comment la livraison ‘at home’ pourrait-elle un jour devenir  la livraison ‘in home’ ?

Sonnette et serrure intelligentes

Le principe de la livraison ‘in home’ s’appuie sur une app, reliée à une sonnette et une serrure intelligentes. Le client peut ouvrir sa porte à distance à l’aide de son smartphone. Ce test, le tout premier projet développé par le Future Lab de bpost, a débuté par une enquête auprès de 750 e-acheteurs. Selon l’entreprise de la poste, la moitié d’entre eux ont dit être ouverts à la livraison à l’intérieur de la maison. Certains par contre se sont posé des questions concernant la vie privée et la confiance.

Ensuite une serrure et un sonnette intelligentes ont été installées auprès de quelques dizaines de clients de Zalando dans la région d’Anvers. Lorsque le coursier arrive à destination, il appuie sur la sonnette, reliée au téléphone du client. Ce dernier désactive la serrure à distance et la porte s’ouvre. Le coursier dépose le colis à l’intérieur et ferme la porte. « Ceux qui ont participé au test, étaient véritablement convaincus après coup. Pas moins de 93% des participants ont dit qu’ils continueraient d’utiliser la technologie intelligente après le test, par exemple pour faire entrer les enfants ou la femme de ménage », affirme Partick Leysen du Future Lab de bpost dans le journal Het Nieuwsblad.

Pas encore pour demain

L’introduction générale des livraisons ‘in home’ n’est pas encore pour demain, souligne bpost. Il y reste encore quelques obstacles à surmonter : « L’installation d’une sonnette et d’une serrure intelligentes n’est pas encore possible sur n’importe quelle porte et nécessite un câblage et une alimentation électrique spécifiques, ce qui peut faire grimper le prix aux alentours de 300 à 800 euros. Je ne pense pas qu’aujourd’hui les clients, même les ‘early adopters’, seraient déjà prêts à débourser un tel montant juste pour recevoir ou retourner des colis », estime Remko Bakker, responsable de l’innovation logistique chez Zalando.

« En ce moment le marché n’est pas encore submergé de sonnettes intelligentes, mais à un certain moment cette technologie entrera dans les mœurs », ajoute Barbara Van Speybroeck, porte-parole de bpost.  « Nous devons nous y préparer. C’est pourquoi nous examinons dès maintenant l’attente des clients,  le temps que prend le processus, les défis à relever. L’un des défis, par exemple, consiste à éviter que le chat ne sorte. »

Par le passé des marques de voitures comme Volvo et Audi ont déjà testé une technologie similaire, permettant aux coursiers de déposer les commandes directement dans le coffre de la voiture du destinataire.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer