RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La lutte pour le consommateur végétalien se transforme en combat des titans

icon
Food4 janvier, 2019

Une toute petite niche se développe peu à peu. De grands noms tels que Nestlé, Unilever et Marks & Spencer sautent dans le train végétal. Le véganisme sera-t-il la tendance alimentaire de 2019 ?

Une affaire de milliards

Selon le producteur alimentaire Nestlé, le véganisme est l’une des tendances nutritionnelles qui progresse le plus rapidement, en plus du ‘sans gluten’ et du ‘sans lactose’. Avec le temps, l’alimentation végétale pourrait devenir une affaire de milliards. Aujourd’hui, la multinationale suisse vend déjà des glaces végétaliennes de la marque Haagen-Dazs, des produits végétaliens Herta et travaille sur une alternative au lait à base de noix et de baies.

 

Au printemps, l’entreprise lancera le ‘Incredible Burger’ sous la marque Garden Gourmet, également disponible au Benelux. Il s’agit d’un substitut de viande végétal à base de protéines de soja et de blé. Le produit a été développé par Sweet Earth Foods, entreprise acquise en 2017, et doit concurrencer le très prisé Impossible Burger de Impossible Foods, un producteur qui peut compter sur le soutien financier de Bill Gates et de Tyson Foods, le plus grand producteur de viande américain.
 

Courant dominant

La lutte pour attirer les consommateurs végétaliens se transforme ainsi progressivement en combat des titans. Nestlé n’est certainement pas la seule multinationale à percevoir les avantages de la tendance végétale. Unilever a récemment repris le producteur néerlandais de substituts de viande De Vegetarische Slager : la marque va pouvoir conquérir le monde grâce à cette nouvelle configuration. La multinationale avait également déjà lancé un Magnum végétalien, notamment. Ce n’est pas un hasard si White Foods, la société mère d’Alpro qui est l’un des principaux fabricants d’alternatives végétales au lait, a été repris par Danone il y a quelques années.

 

Les retailers croient également en ce potentiel. Marks & Spencer vient de lancer une nouvelle et ambitieuse gamme végétalienne reprenant soixante références sous la marque The Plant Kitchen. Il s’agit d’une gamme variée de plats préparés tels que pizza, salade de pommes de terre, vegan mac&cheese ou curry thaïlandais, mais elle comprend également des produits comme du tofu ou des saucisses végétales. « C’est l’année durant laquelle l’alimentation végétale deviendra un véritable courant dominant », estime April Preston, directrice développement de produits. Le leader du marché britannique Tesco a également fait du végétalisme la tendance culinaire du moment et Sainsbury’s a fortement élargi sa gamme. Au Benelux, des retailers tels qu’Albert Heijn – le premier à posséder une unité de réfrigération végétalienne – et Delhaize prennent la tête.

 

Bref, le véganisme est tendance. Mais des doutes subsistent quant à savoir si ces substituts de viande sont sains ou non. Ils contiennent souvent beaucoup de sel et peu de légumes, par exemple. De plus, ils ne sont pas très respectueux de l’environnement, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Ils sont souvent fabriqués à partir de protéines de soja dont la production est très énergivore, bien que l’impact soit moindre que celle de la plupart des productions de viande.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer