RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kjell Bries
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le ‘RetailDetail Omnichannel Congress’ se focalise sur le pragmatisme

icon
Général7 janvier, 2019

Comment en tant que retailer passer de l’omnicanal à l’opticanal ? Réponse le 31 janvier par des experts en la matière, tels qu’Alibaba, CASA, Miinto, SafeShops, bpost, deversbox.be et ‘last but not least’ le professeur en retail Gino Van Ossel.

Faire les bons choix

Chaque année RetailDetail se penche sur les tendances dominantes dans le domaine de l’e-commerce et de la digitalisation lors d’un événement où les retailers partagent leurs ‘bonnes pratiques’ avec le public. L’édition 2019 du RetailDetail Omnichannel Congress s’intitule ‘De l’Omnicanal à l’Opticanal’, thème qui fait référence au dernier ouvrage du professeur en retail Gino Van Ossel : ‘Retail. De digitale hysterie voorbij’. L’auteur y plaide pour une approche pragmatique à l’ère de la digitalisation. Il importe de trouver un juste équilibre entre la force concurrentielle, l’orientation client et la rentabilité.

C’est précisément ce point de vue que viendront illustrer les orateurs de cet événement. Prenez l’exemple de la chaîne de décoration d’intérieur CASA : en 2017 l’enseigne a lancé sa stratégie ’20.20’. Les ingrédients ? Un concept de magasin inspirant, allié à une véritable approche omnicanale avec un nouveau webshop, un service click&collect et un service de livraison pour le mobilier de la maison et du jardin. Lucie Neyt, manager de la communication digitale, nous fera part des premiers résultats de cette nouvelle stratégie.

Quant à Alibaba, plus besoin de le présenter, direz-vous. Bien au contraire : aujourd’hui le géant chinois d’internet est bien plus qu’un webshop bon marché proposant de l’électronique grand public et des gadgets. Le groupe introduit également des marques européennes en Asie, offrant ainsi de belles opportunités à de petites et moyennes entreprises du Benelux sur l’énorme marché qu’est la Chine, où le pouvoir d’achat ne cesse de grandir. Comment, concrètement, faire le pas vers l’Orient ? Annemarie Zondervan, business development manager, viendra répondre à cette question.

‘Digitale durver’ award (traduction : Oseur digital)

Et connaissez-vous déjà Miinto ? Cette plateforme de mode danoise aux ambitions européennes, fait le lien entre les magasins physiques et les e-acheteurs et entend accompagner les boutiques de mode indépendantes dans leur aventure digitale. Pour ce faire l’entreprise, convaincue que la mode se créé en magasin, conclut des partenariats avec des marques et des boutiques multi-marques. Le propriétaire de Bestseller Anders Holch Povlsen est le principal investisseur. Le CEO Konrad A. Kierklo et le directeur du Benelux Marc Kooiman illustreront leur approche au Benelux.

Et que penser de Versbox ? Henk De Vlieger, boucher à Mariakerke, a gagné, le ‘Digitale Durver’ award pour son innovation digitale dans l’alimentation fraîche. DeVersbox.be permet au client de passer et payer une commande en ligne (viande, poisson, …) et de venir la retirer au moment de son choix dans une armoire réfrigérée installée près du boucher ou du poissonnier local. Un concept qui connaît un déploiement rapide.

 

Sixième ‘Omnichannel Award’

A la fin de la journée RetailDetail décernera l’Omnichannel Award pour la sixième fois déjà. Les noms des  nominés seront révélés d’ici peu et le public aura le dernier mot. Les vainqueurs des éditions précédentes étaient : JBC (2018), Juttu (2017), Decathlon (2016), Schoenen Torfs (2015) et A.S. Adventure (2014).

Bref, suffisamment de raisons de ne pas manquer l’édition 2019 du RetailDetail Omnichannel Congress. L’événement aura lieu le 31 janvier à UGC Mechelen. Cliquez ici, pour de plus amples informations et pour réserver vos tickets.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer