RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Henkel : résultats en croissance, grâce aux marchés émergents

icon
Beauté/Soins8 mai, 2013

L’Europe de l’Ouest dans le rouge

De plus en plus Henkel doit son salut aux pays émergents, comme en témoignent les résultats du groupe allemand, connu notamment pour ses marques Pritt, Persil et Schwarzkopf. Les ventes de détergents, de cosmétiques et d’adhésifs de Henkel y ont connu une croissance organique de 8,2%.

Les zones Afrique-Moyen-Orient (+18,2%) et l’Europe de l’Est (+7,3%) principalement affichent une croissance organique impressionnante. L’Amérique latine (+4,5%) et la zone Asie-Océan Pacifique (+1,3%) sont également en progression, contrairement à l’Europe de l’Ouest (-1%) et l’Amérique du Nord (-0,4%) en régression.

Malgré le poids important de ces deux dernières régions, Henkel est néanmoins parvenu à accroître son chiffre d’affaires de 0,6% à 4,03 milliards d’euros. Organiquement (hors effets liés au taux de change) les ventes ont même augmenté de 2,5%. Le bénéfice opérationnel a progressé de 8,9% à 600 millions d’euros, le bénéfice net a augmenté de 361 à 393 millions d’euros.


La division des ‘adhésifs’ en difficulté

A noter surtout les faibles performances de la division des ‘adhésifs’( avec des marques comme Pritt et Loctite) : ce secteur d’activité (représentant la moitié du chiffre d’affaires du groupe) est en recul de 1,2%, « suite à une demande inférieure aux prévisions de la part des clients industriels », commente le CEO Kasper Rorsted.

En revanche le secteur des ‘Détergents & produits d’entretien’ (Persil, entre autres)  et la branche des Cosmétiques (Schwarzkof, Syoss, e.a.) ont connu une croissance organique de leurs ventes de respectivement  8% et 4%.

Le CEO souligne que son groupe est parvenu à « améliorer sensiblement la rentabilité dans tous les secteurs d’activité. » Aussi il maintient ses prévisions pour 2013 : une croissance autonome des ventes de 3 à 5%,  « malgré  un contexte économique mondial qui reste difficile. Dans le secteur industriel, nous comptons toutefois sur un redressement dans le courant du second semestre. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins19 décembre, 2025
    Rituals célèbre ses 25 ans avec un chiffre d’affaires record et accélère en Asie

    Rituals fête ses 25 ans avec un chiffre d'affaires record estimé à 2,4 milliards d'euros. Le fondateur et PDG Raymond Cloosterman voit désormais de nouvelles opportunités de croissance chez les Chinois de plus de 25 ans, chez les hommes et dans le domaine du bien-être mental.

  • icon
    Beauté/Soins18 décembre, 2025
    Douglas se tourne vers le Moyen-Orient après une « année volatile »

    La chaîne de parfumeries Douglas a encore connu une croissance l'année dernière, mais a surtout ressenti, au dernier trimestre, une plus grande sensibilité des clients aux prix et une intensification de la concurrence. Le détaillant allemand envisage donc de s'étendre aux pays du Golfe.

  • icon
    Beauté/Soins10 décembre, 2025
    Kruidvat fournit des produits de sa marque propre à un hôpital renommé

    Kruidvat Belgique fournit désormais des couches, des lingettes et des aliments pour bébés de sa marque maison à l'hôpital universitaire de Gand. « Une belle reconnaissance de notre gamme », déclare le directeur Bert Verhoef.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer