RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Aldi est le retailer le plus présent en Belgique

icon
Général25 janvier, 2019

Le retailer le plus présent en Belgique ? Aldi, d’après le top 100 de Locatus. Ceux qui progressent le plus sont Action, qui compte près de 154 magasins en Belgique, et la chaîne de magasins de vélo iTek dont la surface commerciale a augmenté le plus.

 
Aldi, Carrefour et Leonidas sont les plus présents

Chaque année, le bureau d’études Locatus fait le point sur les magasins physiques en Belgique et aux Pays-Bas. Cette étude permet d’établir le top 100 des formules de magasins dans chaque pays. Le classement se fait en fonction du nombre de points de vente et de la surface commerciale totale des chaînes.

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Il est frappant de constater qu’en Belgique, ce sont encore toujours les banques qui dominent le top dix en termes de nombre de filiales physiques. Aldi et ses 441 points de vente est la première chaîne de distribution présente sur cette liste et elle ne se trouve qu’à la onzième place, juste devant Carrefour Market qui comptait 433 supermarchés fin 2018. Le chocolatier Leonidas et ses 361 boutiques suit à la treizième place.
 

Action progresse le plus

Des changements frappants sont à observer chez Action et Base Shop. Alors que le premier a gagné onze places et compte aujourd’hui 154 magasins en Belgique, l’opérateur télécom Base a perdu également onze places. Base Shop se trouve maintenant à la centième et dernière position, ensemble avec H&M. Tous deux comptent 78 magasins.

 

Cette année, Planet Parfums et le cordonnier et fabricant de clés Mister Minit ont disparu du top 100 des chaînes comptant le plus grand nombre de points de vente. Nouvel arrivant dans la liste : la chaîne de stations-service Gabriëls qui arrive à la 98ème place avec ses 80 filiales.
 

Les retailers occupent la plus grande superficie

Les retailers se trouvent en tête de liste en termes de superficie commerciale. Carrefour Market est le plus grand avec une surface totale de 561.742 m². Colruyt occupe la deuxième place avec 420.591 m² et Aldi suit sur la troisième marche du podium. Les chaînes de bricolage Hubo et Brico viennent compléter le top cinq qui reste inchangé par rapport à l’an dernier.

 

On perçoit le premier changement chez AD Delhaize qui est passé de la huitième à la sixième place. Quant à la surface commerciale, les modifications les plus frappantes sont visibles dans le secteur non alimentaire. Les deux entreprises qui progressent le plus sont la chaîne de magasins de vélo iTek (avec 35.536 m², un gain de 17 places à la 69ième position) et Primark qui exploite 27.287 m² en Belgique.

 

Ceux qui subissent une forte régression sont Total, Shoe Discount – rebaptisé Bristol – et Okay Meubelen. La chaîne de magasins de bricolage Big Mat, la chaîne spécialisée dans les appareils sanitaires Van Marcke et le fabricant de rideaux Heytens ont disparu du top 100 des surfaces commerciales. Les nouveaux arrivants sont Lunch Garden qui occupe immédiatement la 74ème place avec ses 31.732 m², Maisons du Monde (numéro 98) et Dovy (numéro 99). En dernière position, on trouve Maxi Toys en plein déclin qui ne compte plus que 21.127 m².
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    Bien plus qu’un centre d’achat : comment Trademart rassemble les détaillants, les marques et les idées

    Trademart n’est pas seulement un centre d’achat pour les commerçants : en tant que plateforme professionnelle dédiée au commerce de détail, elle combine une offre de plus de 1 500 marques avec la découverte, l’inspiration, le savoir-faire, les événements et les rencontres. Son magazine et le Trademart Retail Happening illustrent...

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode19 août, 2026
    La chaîne de mode flamande e5 revient en Wallonie avec de grandes ambitions
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail