RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alibaba enregistre la plus faible croissance de son CA depuis trois ans

icon
Général30 janvier, 2019

Au cours du trimestre écoulé le géant chinois du e-commerce Alibaba a vu son chiffre d’affaires bondir de pas moins de 41%. Néanmoins les analystes s’inquiètent : il s’agit de la plus faible croissance en trois ans.

Retail en croissance de 40%

Le chiffre d’affaires d’Alibaba durant le précédent trimestre s’est établi à 117 milliards de yuans (15,5 milliards d’euros), soit une hausse de 41%. Tous les départements de l’entreprise affichent une croissance, avec en tête les services cloud dont le chiffre d’affaires a bondi de pas moins de 84%. Les services cloud d‘Alibaba contrôlent désormais la moitié du marché chinois.

Les activités commerciales du groupe – tant les places de marché en ligne que les magasins offline – ont généré une croissance du chiffre d’affaires de 40%. Cette croissance devrait encore s’accélérer lorsque le nouveau système de recommandation et le moteur de recherche renouvelé, lancés au trimestre dernier, seront pleinement déployés.  Ce redesign aurait  déjà stimulé l’implication des utilisateurs  et les conversions.

A noter également qu’Alibaba continue d’attirer de nouveaux consommateurs : durant le trimestre  écoulé le nombre d’utilisateurs mobiles actifs sur le marché domestique a augmenté de 33 millions par rapport au trimestre précédent, ce qui porte le nombre total à 699 millions d’utilisateurs. La croissance provient surtout de plus petites villes, où l’entreprise mise sur des interfaces plus simples  pour les nouveaux utilisateurs et sur de nouveaux modèles, permettant aux commerçants et agriculteurs en zone rurale de vendre dans toute la Chine.

L’économie chinoise s’essouffle

Hausse spectaculaire également du bénéfice net d’Alibaba qui a grimpé de 37% à 33,1 milliards de yuans (près de 4,4 milliards d’euros), alors que les analystes tablaient sur un bénéfice de 22,1 milliards de yuans. Alors que plus de vingt entreprises chinoises viennent de lancer un avertissement sur bénéfice, les excellents résultats d’Alibaba constituent l’un des rares points de lumière dans ce sombre tableau.

Néanmoins Alibaba n’échappe pas totalement à cette morosité : la  croissance du chiffre d’affaires enregistrée est la plus faible depuis 2016 et met fin aux dix trimestres consécutifs de croissance supérieure à 50%. L’économie chinoise s’essouffle, constatent les analystes : la croissance ralentit et les conséquences de la guerre commerciale sino-américaine commencent à se faire sentir.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer