RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« La vente de Makro fait partie des possibilités »

icon
Général22 février, 2019

Dans une interview accordée à L’Echo, Olaf Koch, PDG de Metro, indique que toutes les possibilités sont à l’étude pour Makro. Il semblerait que la vente fasse partie de celles-ci.

 
320 millions

La semaine dernière, Metro a une nouvelle fois (et dernière fois ?) lancé une bouée de sauvetage à Makro sous la forme d’une nouvelle injection de capital de 40 millions d’euros. Ce n’est pas la première fois que la société mère allemande vient en aide à la filiale belge. Le groupe a déjà injecté 320 millions d’euros d’argent frais dans la filiale belge de Makro depuis 2015.

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Koch reconnaît les difficultés de la Belgique. « Nous avons deux marques en Belgique : Makro et Metro. Metro, une marque relativement discrète, est axée sur l’horeca et réalise de très bons résultats. D’autre part, Makro est encore toujours confrontée à de grands défis. »

 

Il ne souhaite pas s’étendre sur les différentes solutions possibles, mais il est clair qu’il n’exclut rien, même pas la vente. « Makro Belgium est l’une de nos rares entités qui est déficitaire. Ceci n’est pas l’endroit pour parler plus spécifiquement de ce que nous cherchons à résoudre, mais sur un plan général, nous sommes convaincus que nous pouvons développer un modèle d’affaires de vente en gros. Nous devons envisager toutes les possibilités et évaluer nos chances de succès. »

 

Des différences au niveau local

Le modèle de l’hypermarché n’est pas dépassé partout, selon Koch, et il évoque le succès de cette formule en Allemagne. Le plus difficile est de trouver le bon format pour chaque pays. « Il n’est pas facile de copier et de mettre en œuvre un concept de magasin qui fonctionne dans un pays, dans un autre pays, par exemple en Belgique. Les habitudes culinaires locales et le mode de vie et de consommation doivent être appréciés et respectés. »

 

Makro est également actif et prospère dans d’autres pays tels que l’Espagne et la Pologne. Les différents pays disposent d’une grande autonomie depuis 2012. Koch est convaincu que le commerce de gros est une activité 100% locale. « Si nous comparons par exemple l’horeca en Espagne et au Portugal, on constate de très grandes différences alors qu’ils se situent sur la même péninsule. Il faut distinguer les marchés pour convaincre les consommateurs. C’est ce que nous avons fait à de nombreux endroits. En Belgique, la marque Metro est une réussite, alors que Makro a encore un long chemin à parcourir. »
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    Bien plus qu’un centre d’achat : comment Trademart rassemble les détaillants, les marques et les idées

    Trademart n’est pas seulement un centre d’achat pour les commerçants : en tant que plateforme professionnelle dédiée au commerce de détail, elle combine une offre de plus de 1 500 marques avec la découverte, l’inspiration, le savoir-faire, les événements et les rencontres. Son magazine et le Trademart Retail Happening illustrent...

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode19 août, 2026
    La chaîne de mode flamande e5 revient en Wallonie avec de grandes ambitions
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail