RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Unilever et Danone sont les marques FMCG les plus écologiques

icon
Général27 février, 2019

Quels fabricants de marques sont les mieux préparés à une économie neutre pour le climat ? Qui a d’ores et déjà la plus faible empreinte écologique ? Unilever et Danone, selon une nouvelle étude.

Emission de CO2 et assortiment

Le bureau d’études CDP a classé les plus grands fabricants mondiaux de produits de grande consommation, cotés en bourse, d’après leur qualité écologique, avec pour question centrale : dans quelle mesure sont-ils prêts pour la transition vers un modèle neutre en CO2 et neutre pour le climat ?

Parmi les fabricants alimentaires Danone se classe premier, tandis qu’Unilever est en tête parmi les fabricants de produits de droguerie. Danone est récompensé pour avoir non seulement rendu son fonctionnement interne plus respectueux de l’environnement, mais également pour avoir écologiser son offre, notamment en misant sur les produits végétaux et sains. Le fabricant de produits laitiers s’est d’ailleurs fixé pour objectif de devenir le plus grand acteur dans le domaine des alternatives végétales.

Dans le classement Danone est suivi par Nestlé et AB InBev, tandis que Kraft Heinz termine dernier parmi les neuf entreprises alimentaires prises en compte. Parmi les fabricants de produits ménagers et de soin L’Oréal termine deuxième et Colgate-Palmolive troisième, alors que les holdings américains P&G et Estée Lauder occupent le bas du classement.

 

Les plus grandes marques n’innovent pas de manière durable

Faibles scores également pour les multinationales alimentaires américaines Mondelez et Coca-Cola, ce qui amène les analystes à conclure que les entreprises européennes donnent le ton en matière de durabilisation des produits FMCG ; un exemple dont les entreprises américaines devraient s’inspirer. Même constat au niveau des entreprises : certaines multinationales s’investissent pour le climat, mais le reste du secteur devrait suivre le mouvement, estime le bureau d’études.

 

Malgré les objectifs fixés et les efforts fournis, dans la pratique les résultats font défaut : près de 60% des principales marques au sein de chaque multinationale n’ont réalisé aucune innovation écologique durant ces dix dernières années. Pourtant 81% des millenials s’attendent à ce que les entreprises s’engagent dans ce domaine et deux tiers des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour les marques qui s’investissent dans le climat, indique un rapport de Nielsen.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer