RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Collect & Go (beaucoup) plus cher que le magasin Colruyt

icon
Food7 mars, 2019

Celui qui fait appel au service d’enlèvement Collect & Go de Colruyt paiera nettement plus cher pour certains produits que dans le magasin physique. C’est ce qui ressort (une fois de plus) d’une comparaison de prix menée par le journal De Standaard cette fois-ci. Même si la différence reste minime lorsqu’on compare un panier complet.

 
Parfois d’importantes différences de prix

 « Un demi-kilo de sauce pour pâtes Spagheroni coûte 1,45 euros en magasin. Chez Collect&Go ce prix grimpe à 2,49 euros : c’est 72% plus cher qu’en magasin. Le jus d’orange, le lait de soja, le fromage à tartiner et les bonbons au chocolat de marques connues sont de 20 à 43 % plus chers », peut-on lire dans le journal De Standaard. Il en va de même pour les marques de distributeur : les prix des lingettes, de la crème et du saumon fumé sont un tiers à moitié plus chers lorsqu’on passe par le point d’enlèvement. Idem pour le rayon des produits frais : un kilo de poires coûte 25% plus cher chez Collect & Go, un sixième en plus pour le prix des jeunes oignons.

 

Cette constatation n’est pas nouvelle. Il y a près de deux ans, elle a fait l’objet d’un article d’opinion remarquable publié sur notre site et écrit par le Vakgroep Marketing de la KU Leuven, intitulé « La différence de prix Colruyt et Collect & Go n’est pas une bonne idée ». Colruyt persiste pourtant dans cette voie : « Nous comparons par canal. Dans le magasin physique, nous comparons nos prix avec ceux des concurrents physiques, chez Collect & Go, nous comparons nos prix avec ceux des webshops », selon les explications de Guy Elewaut, directeur marketing, que l’on peut lire dans le journal. « Il arrive parfois qu’un concurrent lance une promotion uniquement online ou offline. »

 

Lorsqu’on leur demande si ces différences de prix entre le webshop et le magasin physique n’offensent pas les clients qui, après tout, paient déjà 5,50 euros en frais de service, ils répondent : « Nous recevons des réactions de temps à autre. Mais les clients sont compréhensifs lorsque nous leur expliquons la façon dont nous comparons les prix en ligne et hors ligne. Nous sommes très transparents à ce sujet. »

 

« Le pour et le contre »

Il est d’ailleurs possible que les prix du webshop soient moins chers, selon le directeur marketing de Colruyt. « Les clients alertes peuvent donc de temps en temps faire de bonnes affaires. Mais la plupart des acheteurs se satisfont du pour et du contre. »

 

Même si « dans la pratique, il s’avère surtout être question de contre », selon les remarques aiguisées du journal De Standaard. « Sur la dizaine de factures Colruyt que nous avons comparées, on ne retrouve qu’un seul produit qui est moins cher en ligne. Cela ne signifie pas pour autant que tous les produits sont plus chers chez Collect&Go. Il n’y aucune différence pour près de 90% des produits achetés. La différence de prix pour un panier moyen reste donc très limitée. Chez Collect&Go, vous payez généralement – hors frais de service – 1 à 3% de plus que dans le magasin physique.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer