RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Tesco, à nouveau sur la bonne voie

icon
Food10 avril, 2019

Soulagement chez Tesco : le groupe de supermarchés britannique est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de redressement. Durant l’exercice comptable 2018-2019 tant le chiffre d’affaires que le bénéfice ont progressé.

Bénéfice plus élevé que prévu

Au cours de l’exercice comptable 2018-2019 (clos le 23 février) Tesco a réalisé un chiffre d’affaires de 63,91 milliards de livres britanniques (74,31 milliards d’euros), soit une hausse de 11% par rapport à l’exercice précédent. Sur base comparable le groupe a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 2,9%, dont 11,1% est issu du grossiste Booker et 1,7% des supermarchés Tesco.

Le bénéfice avant impôts s’est établi à 1,67 milliard de livres (1,94 milliard d’euros), contre 1,3 milliard de livres l’année auparavant. Ainsi le bénéfice a progressé de 28%. En excluant les charges non-récurrentes, le bénéfice opérationnel a grimpé de 34% à 2,21 milliards de livres (2,57 milliards d’euros), nettement plus que prévu par les analystes.

Objectifs quasiment atteints

Tesco dit avoir réduit ses coûts de 532 millions de livres (619 millions d’euros). Ainsi le groupe de distribution aurait déjà épargné 1,4 milliard de livres sur les 1,5 milliard d’économies annoncées. « Après quatre ans nous avons (quasiment) atteint la grande majorité de nos objectifs de redressement », se félicite le CEO Dave Lewis.

« Je suis convaincu que nous atteindrons notre destination en 2019/2020 », ajoute-t-il. Le CEO qualifie l’exercice écoulé de « solide » et constate « une amélioration générale dans l’entreprise ». Désigné comme CEO il y a quatre ans, Lewis avait pour mission de remettre Tesco sur les rails après  un scandale comptable.

Décisions difficiles, mais nécessaires

En outre, la nouvelle formule discount Jack’s, qui doit contrecarrer Aldi et Lidl, se porte bien : actuellement l’enseigne compte huit magasins et vu les réactions positives, une expansion est prévue cette année. L’offre en vrac de Booker dans 70 magasins pilotes de Tesco connaît également un vif succès et sera donc déployée dans d’autres points de vente.

Malgré ces bonnes performances, Lewis poursuit son projet impliquant la suppression des comptoirs avec personnel dans une partie des magasins ; une mesure qui entraînera la perte de 9.000 emplois. « Certaines décisions que nous avons prises en vue de renforcer l’entreprise étaient difficiles, mais nécessaires pour garder notre focus sur le client, tout en rendant l’entreprise plus durable », explique le CEO à l’agence Reuters.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer