RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’e-commerce européen poursuit sa forte croissance

icon
Général12 juin, 2019

L’e-commerce en Europe continue son ascension : en 2019 le chiffre d’affaires en ligne devrait atteindre 621 milliards d’euros, soit une croissance de 13% par rapport à 2018. La crainte d’acheter en ligne s’atténue de plus en plus.

La Belgique toujours à la traîne

Selon le nouveau rapport des fédérations sectorielles Eurocommerce et Ecommerce Europe, le commerce en ligne B2C en Europe atteindra 621 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La croissance à deux chiffres est avant tout attribuable à l’Europe de l’Ouest, qui aujourd’hui s’accapare 66% du gâteau du e-commerce européen. L’an dernier l’e-commerce B2C représentait 3,82% du produit national brut de Europe de l’Ouest.

Bien que l’Europe du Nord ait la pénétration internet la plus élevée, celle de l’Europe de l’Ouest s’élève déjà à 92,3%. En Belgique 90% de la population a accès à internet. Parmi eux 67% ont effectué des achats en ligne l’an dernier : notre pays se positionne ainsi au milieu du classement européen, mais obtient le score le plus bas de tous les pays d’Europe de l’Ouest. Les Pays-Bas font partie de peloton de tête avec 84% d’e-acheteurs.

Bol.com domine aux Pays-Bas et en Belgique

Les e-acheteurs belges effectuent 64% de leurs achats dans d’autres pays d’Union européenne et 19% ailleurs. Les Belges sont donc plus fidèles à l’Europe que les Hollandais qui n’effectuent que 42% de leurs achats dans les pays d’UE et 32% ailleurs.  Par contre les Hollandais achètent 10% de plus sur leur marché domestique – environ un quart de tous les achats en ligne. Les Turcs sont les plus fidèles à leur marché domestique et n’effectue que 14% de leurs achats à l’étranger.

L’an dernier aux Pays-Bas le chiffre d’affaires online a progressé de 5,3%. Près de la moitié des e-shoppers ont opté pour une livraison à domicile en journée. Parmi les webshops enregistrant les plus fortes ventes, bol.com arrive largement en tête avec un chiffre d’affaires de 1.220 millions d’euros, suivi de Cooblue et Zalando avec respectivement 884 millions d’euros et 670 millions d’euros. Parmi les sept plus grands vendeurs en ligne, quatre sont néerlandais.

En Belgique aussi bol.com occupe la première place avec un chiffre d’affaires de 386 millions d’euros. Coolbue occupe la 2ème position (322 millions d’euros) et Amazon.fr arrive en troisième position (153 millions d’euros). Le seul acteur belge dans le top-7 est Vandenborre, en septième position. Au niveau des paiements la moitié des Belges préfèrent payer avec Bancontact, contre 46% avec la carte de crédit. 64% optent pour la livraison à domicile.

Quasiment pas d’obstacles

Sur l’ensemble de l’Europe, Amazon est le plus grand, bien qu’AliExpress soit le plus grand dans les d’Europe Centrale, ainsi qu’au Portugal. Les Espagnols, les Portugais et les Hongrois se montrent les plus méfiants à l’égard du e-commerce, notamment au niveau de la sécurité : ils sont un sur cinq à ne pas oser faire du shopping en ligne pour cette raison.

A noter que dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest les e-acheteurs ne ressentent quasiment pas d’obstacles : à peine 1% des Belges craint des problèmes au niveau de la livraison et seuls 5% des Hollandais se méfient des paiements en ligne. Les Belges ne sont plus que 17% à ne pas acheter en ligne, parce qu’ils préfèrent le shopping physique, tandis qu’aux Pays-Bas ce pourcentage est de 11%.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer