RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour sur la bonne voie

icon
Food25 juillet, 2019

Le distributeur français Carrefour affirme être en bonne voie d’atteindre ses objectifs ambitieux, malgré des conditions de marché incertaines. Toutefois, les chiffres semestriels pour la France et la Belgique sont quelque peu décevants.

 

Difficile en Europe

Avec une croissance du chiffre d’affaires comparable de 3,9 % au deuxième trimestre et une croissance du bénéfice d’exploitation de 4,5 % au premier semestre de cette année, Carrefour semble se porter plutôt bien. Le chiffre d’affaires au niveau du groupe a augmenté d’environ 3,5 % à 38,8 milliards d’euros. Selon Alexandre Bompard, PDG, il s’agit d’une nette amélioration de la performance. Il souligne que le distributeur continue de faire progresser les initiatives dans le cadre de son plan de transformation.
 

Mais tous les chiffres n’ont pas l’air rose. Alors que la croissance en Amérique latine a été meilleure que prévu, le détaillant a ralenti dans des pays européens comme la France, l’Espagne, l’Italie et la Belgique. Sur le marché français, les hypermarchés sont toujours en difficulté et les ventes non alimentaires sont en forte baisse. Les ventes alimentaires, les supermarchés et les magasins de proximité vont mieux. En Belgique, le chiffre d’affaires a baissé de 3,1 % au cours du premier semestre, à 2,015 milliards d’euros. Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a baissé de 1,6 % (contre 0,4 % au premier trimestre). Le résultat d’un marché faible, d’une forte concurrence et d’une faible inflation, dit la société.

 

De grandes ambitions

Néanmoins, le groupe maintient ses grandes ambitions. Le détaillant investit dans la compétitivité des prix et dans le développement des services et des activités en ligne. Le nombre de drives continue d’augmenter, tandis que l’entreprise déploie rapidement la livraison à domicile dans divers marchés. Carrefour rationalise ses gammes et actualise ses formats, en particulier les hypermarchés. En termes d’expansion, l’accent est mis sur les concepts de proximité et les formules innovantes, comme les magasins Carrefour Bio ou le concept de restaurant Carrefour Bon Appétit. 
 

Plus que jamais, le programme Act for Food devient la raison d’être du groupe. Les ventes de produits biologiques ont augmenté de 25 % au deuxième trimestre. Désormais, les MDD Carrefour recevront la nutri-score sur l’emballage et la lutte contre le gaspillage alimentaire sera renforcée.  Les alliances d’achat Envergure en France (avec Système U) et avec Tesco au niveau européen portent leurs premiers fruits. Le programme de réduction des coûts a déjà rapporté 1,4 milliard d’euros et devrait atteindre 2,6 milliards d’euros d’ici 2020. Le distributeur continue également à céder des activités non rentables et non stratégiques, telles que les activités en Chine et le portefeuille immobilier de Cargo Property Assets.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    La pression promotionnelle et les ouvertures dominicales pèsent sur les chiffres de Colruyt

    Malgré une augmentation du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice comptable, les bénéfices du groupe Colruyt sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d'une forte concurrence sur le marché belge.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Trois ans après la faillite de Makro Belgique : procédure toujours en cours contre Metro

    Près de trois ans après la faillite de Makro Belgique, des centaines d'anciens employés attendent toujours une partie importante de leur indemnité de licenciement. Le règlement de la faillite est bloqué par une série de procédures judiciaires en cours, dont une affaire contre la société mère Metro.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer