RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Entente illicite sur les prix entre Amazon et Apple ?

icon
Electro7 août, 2019

Depuis qu’Apple vend en direct via Amazon, bon nombre de revendeurs externes ont été éjectés de la plateforme et les produits Apple seraient devenus (encore) plus chers. Le gendarme américain de la concurrence va examiner si tout cela est réglementaire.

Apple éjecte des revendeurs

L’an dernier Amazon et Apple ont conclu un accord permettant la vente en direct d’iPhones sur la plateforme d’Amazon. Jusqu’alors la vente de produits Apple via la plateforme était réservée aux revendeurs. La Federal Trade Commission (FTC) a décidé d’enquêter sur ce deal, indique le site technologique The Verge.

L’automne dernier l’entreprise à la pomme a laissé entendre que désormais elle proposerait elle-même des produits via Amazon, principalement en vue de combattre la contrefaçon et les arnaques. Dans la pratique il semble toutefois que des centaines de revendeurs légitimes, qui proposaient des produits Apple meilleur marché ou reconditionnés sur la place de marché, aient été éjectés de la plateforme.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Bon nombre de revendeurs qui comptaient sur Amazon pour écouler leurs produits, ont reçu une lettre de résiliation en novembre, témoigne un vendeur de MacBooks d’occasion, mis hors jeu par Apple. Désormais seuls les vendeurs ayant obtenu une approbation officielle d’Apple sont autorisés à vendre leur marchandise.

Ententes sur les prix et ‘brand gating’

Les pratiques d’Amazon et Apple seraient illégales :  en excluant des vendeurs tiers, meilleur marché, les deux entreprises imposent un prix minimum, ce qui constituerait une infraction à la loi antitrust. Il serait également question de ‘brand gating’ illégal. C’est pourquoi l’autorité américaine de la concurrence aurait contacté des ex-vendeurs touchés et préparerait un procès.

En Europe aussi une enquête est en cours concernant des pratiques anticoncurrentielles d’Amazon, qui désavantagerait les vendeurs sur sa place de marché. En Allemagne les autorités ont récemment abandonné leur enquête, car Amazon y a adapté ses contrats pour une plus grande transparence.

 

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro18 septembre, 2026
    [Analyse] L’Europe autorisera-t-elle JD.com à racheter MediaMarkt ?

    La Commission européenne doit se prononcer d'ici le 23 octobre sur la question de savoir si JD.com est autorisé à racheter la société mère de MediaMarkt et Saturn. Bruxelles examine à cette fin si le géant chinois du commerce en ligne a bénéficié d'aides d'État et, surtout, si ces aides...

  • icon
    Electro17 septembre, 2026
    Coolblue s’installe à Saint-Nicolas : « 10 magasins supplémentaires en Belgique »

    Coolblue ouvrira à la fin de cette année un nouveau magasin à Saint-Nicolas, où le détaillant en électronique s'installera au Krea Park. Il s'agira de la treizième succursale belge et de la première dans le Waasland. Prochaine étape : Gosselies.

  • icon
    Electro24 août, 2026
    JD.com prend des engagements dans le cadre du dossier d’acquisition de MediaMarkt

    Le géant chinois du commerce électronique JD.com aurait pris des engagements auprès de l'UE dans le cadre de l'enquête sur le rachat de Ceconomy, la société mère des enseignes d'électroménager MediaMarkt et Saturn.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail