RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le holding familial de JBC reprend Mayerline

icon
Mode11 juillet, 2013

Des enseignes complémentaires

« Cette reprise s’inscrit dans un processus de croissance cohérent », explique Bart Claes, CEO de JBC. Avec ses 130 magasins en Belgique et au Luxembourg et sa gamme à la fois très tendance et axée sur la famille, JBC est l’un des principaux acteurs dans le commerce de la mode en Belgique. L’acquisition d’une deuxième formule, selon Bart Claes, est donc « une étape suivante logique. »

Le choix s’est porté sur Mayerline, car l’enseigne, qui se caractérise avant tout par ses collections intemporelles pour dames, propose une gamme tout à fait complémentaire. L’alliance des deux enseignes sous le holding familial CRG devrait permettre aux deux chaînes de se développer parallèlement. Les repreneurs estiment qu’ainsi Mayerline aura la possibilité de « continuer à progresser dans un marché en forte mutation. »

Selon CGR cette collaboration sera également bénéfique au niveau de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). « Une pollinisation croisée entre Mayerline, qui détient une plateforme de production en Lituanie et JBC, dont la production est centrée en Extrême-Orient, renforcera la prise de conscience éthique. »


Chacun garde sa spécificité

CRG souligne néanmoins que la reprise n’aura aucun impact sur le ‘look and feel’ des deux marques : l’objectif est de conserver de manière cohérente la spécificité tant de JBC que de Mayerline. C’est pourquoi Patrik Geurts et Annick Meyer resteront actionnaires et continueront à diriger Mayerline. Aucun changement non plus au niveau du personnel, de l’offre et du concept de chacune des deux enseignes, ajoute encore CRG.

Comment cette alliance singulière a-t-elle pu se réaliser ? « La famille Geurts-Meyer nous a contactés », explique Bart Claes. « Nous ne recherchions pas activement une reprise, mais avec 130 magasins en Belgique et au Luxembourg, nous savions néanmoins que les possibilités de croissance organique pour JBC n’étaient plus infinies. »

« Lorsque cette opportunité s’est présentée à nous, nous n’avons pas hésité. Mayerline, avec ses 44 magasins et un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, offre de belles perspectives. » Pour l’instant la famille Claes n’envisage pas d’autres reprises : « Maintenant nous allons nous focaliser entièrement sur ces deux chaînes, qui ont toutes deux de belles possibilités de croissance, chacune selon son propre cap. »

Les repreneurs attendent encore le feu vert des autorités de la concurrence. D’ici fin août la transaction devrait être bouclée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Fredrik Malm est le nouveau PDG de Gant

    Gant a nommé Fredrik Malm au poste de PDG. Le groupe de mode américain opte ainsi pour une succession interne à Patrik Söderström, qui quitte ses fonctions après six ans.

  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Le Royaume-Uni interdit les publicités de Nike, Lacoste et Superdry

    L'autorité britannique de régulation de la publicité a interdit les publicités payantes de Nike, Lacoste et Superdry sur Google en raison d'allégations trompeuses en matière de durabilité. Les publicités utilisaient des termes tels que « vêtements durables » et « matériaux durables » sans justification.

  • icon
    Mode4 décembre, 2025
    Hugo Boss : d’abord une chute du chiffre d’affaires, puis une nouvelle stratégie

    Hugo Boss va réorganiser son organisation et mettre en place un nouveau plan pluriannuel afin de renouer avec la croissance à partir de 2027. Ces mesures pèseront sur le chiffre d'affaires en 2026, mais devraient permettre une reprise par la suite.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer