RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Peter Somers
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Amazon avantage ses propres produits dans les résultats de recherche »

icon
Général17 septembre, 2019

Des sources chez Amazon rapportent que le géant du web a modifié son algorithme de recherche afin que ses propres produits et des produits plus rentables apparaissent en priorité dans les résultats de recherche.

 

Opposition

Selon le Wall Street Journal, la modification remonte à la fin de l’année dernière. À la suite à cette-ci, les produits les plus rentables d’Amazon auraient été placés plus haut dans les résultats de recherche au détriment de produits plus pertinents ou d’articles fréquemment vendus. En interne, certains, dont les développeurs du moteur de recherche, s’opposaient également à cette modification.

 

Toute modification du système de recherche d’Amazon entraine d’importantes conséquences puisque le classement du géant du web peut couler ou décoller un produit. La barre de recherche du site est le moyen le plus couramment utilisé par les acheteurs pour trouver des articles en ligne. Et la plupart des achats sont effectués à partir de la première page des résultats de recherche.

 

Sanctions

Le double rôle d’Amazon, à la fois gestionnaire de marché et vendeur de ses propres produits, fait actuellement l’objet d’une enquête de la Commission européenne. Celle-ci le soupçonne d’utiliser les données des commerçants pour voir quels produits se vendent bien et utiliser ces informations à mauvais escient pour ensuite vendre des produits similaires à un prix inférieur.

 

Il y a deux ans, Google avait reçu une amende de 2,42 milliards d’euros de la Commission européenne pour des faits similaires,  L’entreprise aurait avantagé son propre service Google Shopping dans son moteur de recherches.

 

Craignant de telles sanctions, les avocats d’Amazon ont finalement insisté pour que le montant du profit effectué par produit ne soit pas directement pris en compte par l’algorithme de recherche. En pratique, les programmeurs ont inclus d’autres variables dans l’algorithme, qui permettaient de s’assurer que les produits les plus rentables apparaissent tout de même en priorité dans les résultats de recherche.

 

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer