RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Aldi UK : une ouverture chaque semaine

icon
Food18 septembre, 2019

Dans les deux années à venir Aldi envisage d’ouvrir un magasin par semaine en Grande-Bretagne. Le discounter en pleine croissance compte y implanter cent magasins supplémentaires.

Le challenger gagne du terrain

Aldi Süd lance une offensive sur le marché britannique : la chaîne de supermarchés y investit un milliard de livres supplémentaires pour l’ouverture de cent nouveaux points de vente, et ce dans les deux années à venir. Cela signifie donc concrètement que chaque semaine un nouvel Aldi y ouvrira ses portes. Cette expansion permettra de créer 5.000 nouveaux jobs.

Depuis plusieurs années les discounters Aldi et Lidl connaissent une montée en force en Grande-Bretagne. Actuellement Aldi Süd y compte 840 magasins et y est le cinquième plus grand acteur après les ‘quatre grands’ dont la croissance commence à ralentir.

Le plafond d’expansion a été atteint, constatent Tesco, Sainsbury’s, Asda et Morrisons : leurs parts de marché diminuent au profit des challengers allemands. A l’avenir les enseignes britanniques auront du mal à assurer une nouvelle croissance, d’autant plus que la fusion entre Sainsbury’s  et Asda (numéros deux et trois sur le marché) a échoué.

La moitié des Britanniques

Pour Aldi par contre le plafond est loin d’être en vue : selon le CEO britannique Giles Hurley, l’enseigne ne touche que la moitié de la population britannique et ce principalement en raison du manque de magasins. D’ici 2025 Hurley veut y détenir 1.200 points de vente.

Dans la région de Londres en particulier il reste un gros potentiel de croissance, estime le discounter, qui d’ici 2025 veut y compter 100 magasins (contre 45 aujourd’hui), voire même 200 à 250 à long terme. La part de marché d’Aldi dans la capitale ne représente que la moitié de la moyenne nationale. C’est pourquoi la chaîne y teste des points de vente Local de plus petit format, qui font office de magasins de proximité.

Au détriment du bénéfice

Toutefois cette offensive expansive masque un bénéfice en baisse au Royaume-Uni. Bien que l’an dernier la chaîne soit parvenue à attirer 800.000 nouveaux clients et à augmenter son chiffre d’affaires de 11%, le bénéfice a chuté de 18%. Le discounter y subit une pression sur les marges et sa politique de prix agressive affecte les résultats.

« Notre bénéfice a en effet souffert des investissements réalisés, mais Aldi n’est pas comme d’autres supermarchés », précise Hurley à la BBC. « Nous envisageons notre politique sur le très long terme et nous nous focalisons avant tout sur notre chiffre d’affaires, nos clients et le nombre de nos magasins. Et non pas sur la rentabilité à court terme. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer