RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Cafom se sépare d’Habitat

icon
Maison & Déco4 octobre, 2019

La holding française Cafom compte vendre sa filiale Habitat. Les points de vente déficitaires de la chaîne de meubles seront fermés.

Trouver un repreneur solide

Hier, Cafom a annoncé son intention de se défaire de la chaîne de meubles. Selon Hervé Giaoui, CEO d’Habitat, cela signifie aussi que certains magasins français devront peut-être fermer leurs portes, mais il n’est pas entré davantage dans les détails. La chaîne compte 36 magasins en propre (27 en France, 5 en Espagne, 3 en Suisse et 1 à Monaco) et 39 magasins franchisés dans le monde.

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Hervé Giaoui a déclaré au journal spécialisé français Capital.fr qu’il ne comptait pas vendre la chaîne de magasins à n’importe qui : « on va favoriser un groupe solide qui a un projet […] J’espère que notre repreneur sera un grand groupe, voire un concurrent ou un industriel, qui puisse développer la société à l’étranger, garder notre image et sécuriser notre activité. »

 

Habitat a été fondée au Royaume-Uni, mais appartient à Cafom depuis 2011. Au cours de l’exercice 2017-2018, Cafom a réalisé un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros et a enregistré ​​une perte de 13,9 millions d’euros à la suite de la restructuration d’Habitat. Dans le cadre de la réorganisation, la chaîne a déjà fermé plusieurs magasins, dont six en Allemagne, et s’est même totalement retirée de la Norvège. Habitat était également actif en Belgique (via franchise), mais ses magasins ont fermé leurs portes en 2017.

 

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco2 novembre, 2026
    Reginald De Belie, ancien directeur de DEBA Meubelen, est décédé subitement

    Reginald De Belie, qui a longtemps été directeur et figure de proue de l'entreprise familiale DEBA Meubelen, située à Saint-Nicolas, est décédé subitement à l'âge de 73 ans alors qu'il était en vacances en Australie. Il a contribué à l'essor de ce magasin de meubles.

  • icon
    Maison & Déco30 octobre, 2026
    [En Images] Marie-Marie teste le marché bruxellois avec une boutique éphémère

    L'entreprise familiale anversoise Marie-Marie, spécialisée dans le linge de lit et de bain de luxe, étend temporairement son réseau de boutiques à Bruxelles. Avec une boutique éphémère située à proximité de l'avenue Louise, la marque souhaite évaluer si la capitale offre des perspectives pour l'ouverture d'un point de vente permanent.

  • Maisons du Monde
    icon
    Maison & Déco27 octobre, 2026
    Maisons du Monde change de PDG après des chiffres d’affaires catastrophiques

    À peine quelques mois après le sauvetage financier de Maisons du Monde, le PDG François-Melchior de Polignac doit céder sa place à John Browett. La chaîne française de magasins d'ameublement fait également appel à Marc Ténart, expert en commerce de détail, afin d'accélérer son redressement.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro4 novembre, 2026
    Fnac Darty écope d’une amende de 7 millions d’euros pour avoir pisté ses clients sans consentement
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail