RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Showrooming? Au contraire : les consommateurs sont nombreux à s’informer sur bol.com, pour ensuite acheter offline

icon
Général9 octobre, 2019

Bon nombre de consommateurs n’utilisent pas uniquement les places de marché, comme bol.com et Amazon, pour y effectuer des achats, mais également comme canal d’orientation. Ils y recherchent des informations sur les produits, pour ensuite les acheter dans un magasin physique.

Bol.com leader du marché absolu

Selon une enquête du bureau de marketing Mediaxplain, bol.com serait de loin la place de marché la plus populaire aux Pays-Bas : pas moins de 89% des répondants achètent des produits via cette plateforme, tandis que 22% des répondants commandent des articles chez Amazon. Les produits les plus prisés sont : les livres, la musique, les films, les jeux vidéo et les ordinateurs.

Mais les places de marché ne sont pas seulement un canal de vente : bon nombre de visiteurs s’en servent également comme canal d’orientation. Dans ce contexte les chercheurs parlent de l’effet ‘ROPO’ (Research Online, Purchase Offline). Les consommateurs commencent d’abord par s’informer en ligne concernant les produits, pour ensuite les acheter dans un magasin physique. Plus de la moitié des Néerlandais utilisent bol.com de cette manière, tandis que pour Amazon la proportion est de un sur six.

L’étude révèle également qu’un groupe relativement important de consommateurs utilisent ces plateformes uniquement comme canal d’information. Parmi les Néerlandais n’ayant encore jamais effectué un achat chez bol.com ou Amazon, ils sont respectivement 25% et 10% a avoir déjà utilisé la plateforme en vue de s’orienter pour un achat offline.

Perception de la marque

Vu la fonction de canal d’orientation et d’information des places de marché, il est donc « nécessaire pour les marques de bien s’y mettre en valeur », conclut le bureau de marketing. Les places de marché ne peuvent donc être considérées comme purs canaux de vente, mais sont également un canal de communication supplémentaire pour assurer une bonne perception de la marque, voire même la renforcer.

Pour cette enquête Mediaxplain  a interrogé environ mille Néerlandais de plus de 18 ans concernant leur comportement d’achat et de navigation sur les places de marché en ligne
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer