RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pascal Sabbe
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L'appli puissante Yuka en forte expansion en Belgique

icon
Général5 novembre, 2019

Yuka, l’application santé venue de France, ne cesse de gagner en popularité en Belgique et de nombreux consommateurs suivent souvent ses conseils. De grandes entreprises commencent donc à ajuster la composition de leurs produits afin d’obtenir un meilleur score dans l’application. 

 

Qualité pour la santé

Grâce à Yuka, les consommateurs peuvent vérifier la qualité pour la santé et les risques possibles de produits alimentaires et cosmétiques grâce à leur code-barre. Chaque produit reçoit un score sur cent ainsi qu’une couleur (vert, jaune, orange ou rouge) indiquant à quel point ce dernier est bon ou non pour la santé. L’application lancée en France il y a deux ans compte aujourd’hui neuf millions d’utilisateurs. En Belgique, six mois à peine après son lancement, elle en compte déjà 400 000.

 

Le succès de Yuka fait en sorte que l’application a un réel impact sur les grandes entreprises alimentaires et cosmétiques telles qu’Unilever et Nestlé. Elles ont déjà indiqué qu’elles prenaient en compte les critères de l’application lors du développement des produits. D’autres entreprises, dont plusieurs chaînes de supermarchés, ont déjà annoncé qu’elles réviseraient la composition de dizaines de produits, parce qu’ils avaient obtenu un mauvais score sur Yuka.

 

Certains producteurs belges affirment que, pour l’instant, cela ne va pas encore jusque-là. « L’application est majoritairement utilisée en France. Là-bas, le consommateur en tient compte », explique Evi Vandenborne de la société agroalimentaire Continental Foods. « Mais cela ne signifie pas que nous adaptons nos produits uniquement pour cette raison. Nous avons mis en place un programme de développement durable pour répondre aux besoins de nos clients qui recherchent des produits plus naturels. C’est pour cela que nous obtenons de meilleurs scores dans l’application, il s’agit donc plutôt d’une conséquence de notre programme. »

 

« Démarche non scientifique »

Du côté des scientifiques, l’application essuie de plus en plus de critiques : par exemple, la façon dont le score Yuka est calculé manque de clarté. De plus, l’application est basée non seulement sur les effets prouvés, mais aussi sur les conséquences « potentielles » qu’un produit peut avoir. « Je trouve vraiment stupide que les entreprises ajustent leurs produits sous la pression de cette application », déclare la toxicologue Vera Rogiers dans De Tijd. « De telles applications donnent une représentation beaucoup trop simple d’une science complexe, d’autant plus qu’ils se basent sur de fausses informations. »

 

Vera Rogiers est vice-présidente du Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs, qui évalue la sécurité des produits de soins personnels. Selon elle, l’application regarde également de manière beaucoup trop unilatérale la présence de certains ingrédients, sans tenir compte du degré d’exposition à ceux-ci. « Certaines substances contenues dans les écrans solaires sont nocives. Mais pour cela, il faut mettre une tonne de crème solaire sur son corps. »

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer