RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hema : « Solide croissance », grâce à l’explosion du e-commerce

icon
Général17 décembre, 2019

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires de Hema a augmenté, et ce principalement sous l’impulsion des ventes en ligne. Par ailleurs, dans les années à venir l’enseigne a l’intention de conclure davantage de partenariats.

Vêtements et articles ménagers

Le chiffre d’affaires de Hema au troisième trimestre de 2019 a atteint 317,2 millions d’euros, soit une hausse de 4,2% par rapport à la même période l’an dernier. Sur base comparable la croissance s’est établie à 2,7%. Les ventes de vêtements ont progressé de 5,3%, tandis que le chiffre d’affaires des articles ménagers et des produits de soins personnels a augmenté de 4,8%.

Hors Pays-Bas, c’est l’Allemagne qui affiche la plus forte croissance (+16,1%), suivie par la Belgique et le Luxembourg (+3,4%). L’augmentation du chiffre d’affaires est en grande partie attribuable à la hausse des ventes en ligne et l’ouverture de nouveaux magasins.

Explosion des ventes en ligne

Hema progresse avant tout en ligne : par rapport à la même période un an plus tôt les revenus provenant du e-commerce ont bondi de pas moins de 34,6%. Dans une interview avec RetailDetail, Carla Velghe, country manager pour la Belgique, a laissé entendre que l’explosion des ventes en ligne était telle que les magasins parvenaient difficilement à suivre la cadence, en raison du manque d’espace de stockage. Aux dires de l’enseigne, les activités online sont rentables depuis deux ans déjà.

Le résultat opérationnel brut (ebitda) au troisième trimestre s’est élevé à 60,6 millions d’euros, en partie suite à l’application de la nouvelle norme comptable IFRS 16. Sans cela, l’ebitda se serait établi à 29,5 millions d’euros, soit une hausse 5,4% par rapport à l’an dernier. Au final une perte de 1,4 million d’euros a été enregistrée.

Collaborations

« Nous sommes satisfaits de nos résultats au troisième trimestre. Nous avons montré une solide croissance ‘like-for-like’. Malgré la forte concurrence, notre croissance online est nettement supérieure à celle du marché online. […] En outre nous constatons que nos partenariats avec Franprix en Wehkamp commencent à porter leurs fruits et à contribuer à nos résultats », explique le CEO Tjeerd Jegen.

Dans les années à venir le CEO souhaite développer ces partenariats, comme avec Jumbo par exemple. Ces collaborations permettent à l’enseigne de poursuivre sa croissance moyennant des investissements nettement inférieurs. « En même temps cela contribue à la réalisation de notre ambition visant à faire de Hema une marque mondiale », conclut Jegen.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer