RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment Albert Heijn augmente sa part de marché

icon
Food21 janvier, 2020

Aux Pays-Bas le leader du marché Albert Heijn est parvenu à maintenir une part de marché stable l’an dernier : une bonne nouvelle après une année 2018 difficile. Avec sa position dominante sur son marché domestique l’enseigne ne peut plus trop compter sur l’expansion ou les reprises pour assurer sa croissance. Celle-ci devra provenir de l’innovation. En Belgique la situation est différente.

Des étapes importantes ont été franchies

En 2019 Albert Heijn a atteint une part de marché de 34,9% sur l’ensemble de l’année, un chiffre stable par rapport à 2018, indique le distributeur dans un communiqué de presse. Les performances ont été particulièrement fortes au deuxième semestre. Une bonne nouvelle pour la chaîne, qui en 2018 avait perdu des parts de marché face à des concurrents comme Lidl et Jumbo. La CEO Marit van Egmond, aux commandes depuis un an, peut donc s’estimer satisfaite : « Pendant l’année nous avons franchi d’importantes étapes avec Albert Heijn », explique-t-elle. « Nous voulons faciliter la vie de nos clients de jour en jour. En les aidant à manger mieux, en leur permettant de faire leurs courses quotidiennes où et quand ils le souhaitent et évidemment en rendant les courses abordables. »

L’an dernier l’enseigne a rénové 123 supermarchés selon un nouveau concept, centré sur le frais et les avantages. Vingt nouveaux magasins se sont ajoutés au réseau, portant le nombre total de points de vente à 1029. En Belgique le retailer est passé de 42 à 49 magasins. Autre priorité du distributeur : la digitalisation. AH a livré près de 22 millions de paniers de courses à domicile et le nombre d’utilisateurs actifs de l’app a augmenté de 60%.

Horaires d’ouverture plus larges

Depuis l’automne dernier Albert Heijn opère au sein d’une structure managériale simplifiée, moins stratifiée. Par ailleurs le retailer a décidé d’élargir les horaires d’ouverture en vue d’augmenter le chiffre d’affaires : désormais plus d’un supermarché néerlandais sur trois est ouvert jusqu’à 22 heures. En outre, le dimanche les magasins sont ouverts plus souvent et plus longtemps, précise Distrifood. Selon le porte-parole Ronald van der Aart, les clients sont demandeurs de ces horaires d’ouverture plus larges : « Nous avons régulièrement constaté ce besoin. Là où c’est possible nous tentons d’y répondre, en collaboration avec nos franchisés », explique-t-il au magazine.

Une démarche logique : avec une part de marché de près de 35% il reste peu d’espace au leader du marché pour s’étendre, car les reprises risquent de se heurter à un refus du gendarme de la concurrence. En revanche les concurrents comme Jumbo et Lidl ont encore du terrain à exploiter. C’est pourquoi Albert Heijn se voit contraint d’explorer d’autres pistes de croissance : l’e-commerce, l’efficacité de la logistique, le self-scanning, les rénovations de magasins, l’amélioration de l’assortiment avec plus de frais, des actions judicieuses … La Belgique par contre recèle encore un bon potentiel d’expansion. Avec l’ouverture d’ici peu d’un nouveau point de vente dans la périphérie bruxelloise, dans le retail park Pajot à Leeuw-Saint-Pierre, l’enseigne tente à nouveau d’appâter la clientèle francophone, tout comme à Wemmel et Zaventem.

Le 12 février Ahold Delhaize, maison-mère d’Albert Heijn, publiera les résultats du quatrième trimestre et de l’ensemble de l’année 2019.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer