RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt Group agit : télétravail autorisé et service limité de Collect & Go

icon
Général17 mars, 2020

Colruyt Group vient de communiquer une mise à jour détaillée des nouvelles mesures prises en vue de limiter autant que possible la propagation du coronavirus CoVid-19. En voici les lignes maîtresses : nouvelle procédure aux caisses, frein sur Collect&Go, fermeture des magasins non alimentaires et autorisation du télétravail.

Service limité de Collect&Go

Dans ses magasins alimentaires Colruyt Group suit en grandes lignes les mesures de précaution annoncées ce matin par la fédération du commerce Comeos. Le discounter demande à ses employés de porter des gants et de continuer à laver régulièrement leurs mains, quel que soit le volume de travail. Les charrettes et les caisses seront régulièrement désinfectées.

Colruyt invite également les clients à garder au moins un mètre de distance (l’équivalent d’une charrette) par rapport aux autres clients et au personnel du magasin et limite, tout comme les autres membres de Comeos, le nombre de clients à un client par 10 m². Le gérant de chaque magasin pourra donc décider temporairement de ne plus laisser entrer d’autres clients, en fonction de l’affluence. En outre les employés ne pourront plus aider à remplir les sacs des clients à la caisse : le retailer demande aux clients de le faire eux-mêmes, toujours dans le souci de garder ses distances.

Le service Collect&Go sera limité : la préparation des commandes dans les magasins Colruyt est suspendu jusqu’à nouvel ordre vu l’affluence dans les magasins. Cependant, l’entreprise est toujours en mesure de préparer les commandes dans ses deux centres de distribution et de livrer environ 90 points de collecte Collect&Go. « Nous devrons à nouveau décevoir les clients, et nous nous en excusons sincèrement. Nous travaillons aussi fort que possible. »

Fermeture des magasins non alimentaires

Colruyt Group a décidé de fermer tous les points de vente physiques de Dreamland, Dreambaby et Fiets! à partir du mercredi 18 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure s’applique également aux magasins d’occasion de Newstory et aux pop-ups Terrasse & Jardin de Dreamland. Les boutiques en ligne de ces trois formules de magasins et de Collyshop resteront ouvertes. Les points de collecte Collishop dans les magasins de Colruyt Group resteront disponibles. Tous les clients ayant une liste de naissance chez Dreambabay seront contactés afin de compléter leur liste et régler la livraison.

Télétravail autorisé

Ce matin l’information selon laquelle Colruyt interdisait le télétravail à ses employés a suscité une certaine agitation, mais le discounter vient maintenant d’adapter sa politique et explique ses décisions : « Il est impératif qu’un nombre suffisant d’employés reste disponible dans nos magasins, nos ateliers de production, nos centres logistiques et nos transports. Nous allons avoir besoin de milliers d’employés supplémentaires des autres départements pour y parvenir. Les employés des services de soutien ont la possibilité de travailler à domicile si leurs tâches le leur permettent. Ces employés recevront autant que possible les outils nécessaires (par exemple, une connexion VPN et un ordinateur portable). » Les autres employés seront appelés à venir renforcer les équipes dans les magasins, la production et la logistique lorsque cela s’avère nécessaire.

Pour les collaborateurs qui doivent ou veulent de toute façon venir au bureau, Colruyt Group a pris quelques mesures supplémentaires : l’entreprise appelle les collaborateurs à se répartir autant que possible dans différents bureaux, ainsi qu’à utiliser au maximum les salles de réunion et les cantines comme espace de bureau supplémentaire. Les horaires flottants sont étendus à la période comprise entre 6 heures et 22 heures. Les heures d’ouverture des cantines ont également été étendues : les employés peuvent s’y rendre de 11h00 à 15h00. « Nous demandons également aux collaborateurs de laisser une chaise vide entre eux, de prendre leur repas ailleurs en cas de manque de place (dans les salles de réunion ou à l’extérieur) et de payer par voie électronique dans la mesure du possible. »

Les réunions sont reportées autant que possible ou ont lieu via Skype. Les bureaux régionaux et les bureaux partagés resteront à la disposition des employés et les maisons de la Colruyt Group Academy seront ouvertes en tant que bureaux régionaux supplémentaires. Elles permettent de proposer quelque 400 places supplémentaires. « Nous évitons ainsi de surcharger les bureaux régionaux et les bureaux partagés. » Le bus-bureau ne circulera plus à partir du mercredi 18 mars.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer