RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment la Chine se relève de la crise du coronavirus

icon
Général14 avril, 2020

En Chine, le pic de la pandémie de coronavirus semble à présent passé, et les experts prévoient même à une reprise complète de la vente au détail au cours du second semestre cette année. Quelles leçons pouvons-nous en tirer ? 

 

Reprise engagée

Comment se présente l’après coronavirus ? L’évolution en Chine, où la vie publique reprend progressivement son cours, nous donne une idée de ce qui peut nous attendre. Selon le conseiller immobilier Savills Retail China, la reprise complète du secteur de la vente au détail dans le pays asiatique s’observera probablement au cours du second semestre de l’année, écrit InsideRetail Asia. Les consommateurs reviennent prudemment dans les magasins : les centres commerciaux de Shanghai estiment actuellement le nombre de visiteurs à 30 % de son niveau d’avant le coronavirus.

 

Bien que certains restaurants aient dû fermer définitivement parce qu’ils n’étaient pas en mesure de couvrir les frais de main-d’œuvre et de location pendant le confinement, les restaurants qui ont pu survivre ont été autorisés à rouvrir après l’introduction d’une procédure de demande. Les restaurants réputés sont à nouveau en vogue après l’épidémie de coronavirus.

 

Mesures de précaution

La plupart des salles de sport ont également rouvert en Chine, à l’exception de celles de Pékin. Des mesures strictes d’hygiène ont été mises en place pour éviter une nouvelle flambée de l’épidémie. Par exemple, le nombre de personnes autorisées à fréquenter simultanément la salle de sport est désormais limité. Depuis quelques jours, les boîtes de nuit et les parcs d’attractions ont également rouvert leurs portes dans la plupart des villes. Cependant, les consommateurs chinois semblent préférer les éviter pour l’instant.

 

Une reprise prudente est également attendue dans d’autres pays qui assouplissent progressivement leurs mesures, comme l’Autriche, la Pologne et même l’Espagne et l’Italie (à l’exception de la Lombardie). Au Japon, les nouvelles sont moins encourageantes, puisque le confinement a été réintroduit suite à la flambée d’une seconde vague de contaminations dans certaines provinces.

 

En outre, dans un rapport publié aujourd’hui, le FMI prévoit qu’en 2020 l’économie se contractera d’environ 7 % dans de nombreux pays (légèrement moins en Belgique, légèrement plus aux Pays-Bas). Pour le Royaume-Uni, un rapport envisage même une contraction de 14 % pour l’ensemble de l’année (et de – 35 % pour le trimestre en cours). Si l’économie devait effectivement se contracter à ce point, cela ne présage rien de bon pour les vendeurs de produits et services non essentiels…

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer