RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Moitié de l’e-commerce en Europe occidentale au Royaume-Uni

icon
Général8 juillet, 2020

Si la crise sanitaire a accéléré le phénomène, l’e-commerce était déjà en plein essor l’an dernier. Les ventes en ligne en Europe ont en effet augmenté de 14,2 % en 2019, et alors qu’on s’attend à une croissance d’« au moins » 12,7 % cette année.

 

L’épidémie, une épée à double tranchant

Les ventes en ligne ont augmenté de 14,2 % l’an dernier en Europe, soit une hausse de 636 milliards d’euros par rapport à 2018. C’est ce qui ressort d’une enquête conjointe d’Ecommerce Europe et d’EuroCommerce. Pour l’année en cours, les prévisions font état d’une croissance d’au moins 12,7 % et d’un chiffre d’affaires annuel de 717 milliards d’euros. 

La pandémie aura probablement un impact positif, mais elle ne fera sentir tous ses effets que l’année prochaine, selon l’étude. La pénétration accrue de l’e-commerce est en effet freinée par la détérioration de la confiance des consommateurs. Selon les chercheurs, « l’agenda du retail sera avant tout dominé par le Covid-19 et la durabilité cette année ».

 

Deux tiers des Européens achètent en ligne

En 2019, 67 % des Européens ont fait des achats en ligne, ce qui représente quelque 6,5 % de nouveaux utilisateurs. En Europe occidentale, les e-shoppers représentent désormais 83 % de la population, et leur nombre augmente de 5 % par an. Les Britanniques restent de loin les plus grands adeptes des achats en ligne : avec 200 milliards d’euros, ils ont pris à leur compte près de la moitié du chiffre d’affaires de l’e-commerce.

Mais l’e-commerce progresse à peu près au même rythme aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, qui ont enregistré une croissance de près de 15 % l’an dernier. Les Néerlandais sont cependant les Européens qui achètent le plus souvent dans leur propre pays (95 %). De l’autre côté du classement, seuls 13 des 100 plus grands vendeurs en ligne en Belgique sont établis dans le pays. Mais la Belgique arrive en quatrième position en termes de taux de croissance de l’e-commerce (+7 %) l’an dernier – certes à distance respectable du podium. C’est en Roumanie et en Bulgarie que l’e-commerce B2C a enregistré la plus forte croissance l’an dernier (30 % chacun), l’Espagne se classant troisième avec 29 %.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer