RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le groupe d’optique EssilorLuxottica voit ses bénéfices partir en fumée

icon
Mode4 août, 2020

Au cours du dernier semestre, EssilorLuxottica, propriétaire de Ray-Ban et Varilux, a vu s’évaporer la quasi-totalité de ses bénéfices. Entre-temps, la fusion planifiée avec GrandVision a débouché sur une guerre entre les deux parties.

 

Objectifs non atteints

En ces temps de pandémie, de nombreuses personnes ont reporté leur visite chez l’opticien, ce qui s’est ressenti sur les ventes d’EssilorLuxottica. Au cours du semestre écoulé, le chiffre d’affaires du géant de la lunetterie a affiché une baisse de 29 % à 6,2 milliards d’euros sur base annuelle. Le groupe franco-italien a traversé un creux en avril, mais a bénéficié d’une reprise en mai et juin, rapporte Le Figaro.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Les magasins mais aussi de nombreuses usines et laboratoires du fabricant de lunettes et de lentilles ont dû fermer leurs portes en raison des mesures sanitaires. Fermeture qui a provoqué un effondrement des bénéfices : le groupe a enregistré un bénéfice net ajusté de 7 millions d’euros, soit une baisse de pas moins de 99,3 % par rapport à la même période l’année dernière. Le bénéfice opérationnel de l’entreprise s’est établi à 126 millions d’euros, une chute de 91,7 % par rapport aux 1,5 milliard d’euros engrangés l’année dernière.

 

Le géant de la lunette estime que la situation reste encore trop incertaine pour se prononcer sur le reste de l’année et ne s’attend plus à atteindre ses objectifs financiers. « Cependant, il est probable que le troisième trimestre constituera une nouvelle période de transition vers la normalisation », ajoute l’entreprise. Parallèlement, EssilorLuxottica accélère son processus de numérisation et le groupe veut lancer des « innovations produits majeures ».

 

De la fusion à la bataille juridique

Entre-temps, l’union prévue entre EssilorLuxottica et GrandVision a, elle aussi, tourné au vinaigre. Le groupe franco-italien était parvenu à un accord de fusion avec le propriétaire néerlandais de Pearle et EyeWish, mais EssilorLuxottica a récemment intenté un procès à l’encontre ce dernier. GrandVision a refusé de communiquer les informations sur la gestion de l’entreprise pendant la crise du coronavirus, contrevenant ainsi aux conditions de la fusion, affirme le candidat acquéreur. GrandVision a réagi en demandant l’ouverture d’une procédure d’arbitrage grâce à laquelle il espère contraindre l’acheteur à honorer le contrat. 

 

EssilorLuxottica a répliqué que « la réticence de GrandVision et de HAL à fournir de telles informations a accentué les préoccupations de l’entreprise quant à leurs motivations et la mesure dans laquelle GrandVision a manqué à ses obligations ». La Commission européenne a également ouvert une enquête sur le projet d’acquisition. La fermeture obligatoire de certains magasins est d’ores et déjà une certitude afin de ne pas mettre en péril le libre marché.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Pieces accélère aux Pays-Bas et en Belgique : sept nouveaux magasins en un an

    Pieces, filiale de Bestseller, accélère le rythme aux Pays-Bas et en Belgique. En douze mois, la marque de mode danoise a étendu son réseau de magasins, passant de quatre à onze points de vente, et prévoit déjà une nouvelle ouverture à Louvain le 24 septembre.

  • icon
    Mode21 septembre, 2026
    Mud Jeans redémarre sous la houlette d’un nouveau propriétaire

    La marque néerlandaise de jeans durables Mud Jeans, en faillite, a trouvé un repreneur : il s'agit de l'entrepreneur Nick de Ronde Bresser, qui avait également relancé l'année dernière la marque de chaussures Van Lier.

  • icon
    Mode21 septembre, 2026
    Pourquoi INNO se lance-t-il dans la collecte des textiles ? « C’est l’une de nos actions les plus réussies »

    INNO constate une forte croissance de sa campagne annuelle de collecte de textiles organisée en collaboration avec Spullenhulp. La chaîne de grands magasins associe ainsi ses ambitions en matière d'économie circulaire à une augmentation de la fréquentation de ses magasins. « Nous sommes tous en concurrence pour attirer les consommateurs...

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail