RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ahold Delhaize épate en doublant ses bénéfices

icon
Food5 août, 2020

La crise du coronavirus donne des ailes à Ahold Delhaize : le groupe de supermarchés a réalisé 16 % de chiffre d’affaires supplémentaire ce trimestre et une augmentation de 78 % de ses ventes en ligne. Les bénéfices ont même doublé. Le groupe de fusion revoit ses prévisions à la hausse pour le reste de l’année.

 

L’effet du stockage de masse persiste

Au cours du dernier trimestre allant d’avril à juin, le coronavirus a été très bénéfique pour Ahold Delhaize. À taux de change constant, le chiffre d’affaires a augmenté de 15,9 à 19,1 milliards d’euros, soit un bon milliard de plus que ce que les analystes prévoyaient. La croissance (20 %) a été la plus forte aux États-Unis principalement, peut-être parce que les confinements y ont débuté plus tard et que l’effet du stockage massif des consommateurs y a été plus important. En Europe, le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 10 %.

Ahold Delhaize a également pu bénéficier de la tendance à la hausse de l’e-commerce : les ventes en ligne se sont accrues de 78 % : bol.com est responsable à lui seul de 65,4 % de cette augmentation. La boutique en ligne continue de s’appuyer fortement sur des partenaires commerciaux externes. Le nombre de fournisseurs sur la plateforme est passé de 7 000 au début de cette année à 34 000 partenaires commerciaux à la fin du trimestre. Leurs ventes ont donc aussi doublé (107 %).

Le bénéfice trimestriel a également été multiplié par deux, passant de 334 millions d’euros de bénéfice net l’année dernière à 693 millions d’euros aujourd’hui. Le bénéfice d’exploitation affiche une croissance de 69 % pour atteindre 1 milliard d’euros, ce qui est à nouveau nettement supérieur aux 640 millions d’euros sur lesquels tablaient les analystes. Pour l’ensemble de l’année, Ahold Delhaize prévoit maintenant près de 20 % de bénéfices supplémentaires, une hausse par rapport aux prévisions précédentes.

 

Finalement pas d’offre pour Hema

Cependant, la crise du coronavirus a également coûté cher au groupe de supermarché. Ahold Delhaize estime les coûts supplémentaires à 330 millions d’euros pour l’ensemble du premier semestre, dont 260 millions d’euros ont été comptabilisés au cours du deuxième trimestre. 45 000 nouveaux employés ont, entre autres, été embauchés. 

Le PDG Frans Muller a, en outre, annoncé ne pas se lancer dans la course pour la reprise de Hema. Le groupe de supermarchés prétend ne pas avoir fait d’offre pour la chaîne de magasins, malgré les rumeurs précédentes selon lesquelles la chaîne se montrait pourtant très intéressée. Plusieurs experts du commerce de détail, dont le fondateur de RetailDetail, Jorg Snoeck, estiment d’ailleurs qu’il s’agirait d’une combinaison parfaite.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer