RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon prédit un Noël inédit après un trimestre record

icon
Général30 octobre, 2020

Amazon a vendu 37% de plus cet été, tandis que les bénéfices ont même triplé. L’effet coronavirus persiste, au-delà des prévisions des analystes. Noël sera « inédit », peut-on lire.

 

Principalement des revenus plus élevés

Sur la période de trois mois clôturée le 30 septembre, Amazon a de nouveau enregistré des chiffres record : le chiffre d’affaires a grimpé de 37% pour atteindre 96,1 milliards de dollars (82,34 milliards d’euros) et le bénéfice brut a même progressé de 197% par rapport à l’année dernière. Le bénéfice a donc atteint 6,3 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros). Et tout cela sans les chiffres du Prime Day annuel, le week-end des promotions qu’Amazon a organisé cette année les 13 et 14 octobre.

Comme prévu, ce sont principalement les ventes en ligne qui ont progressé, avec une augmentation de 38%, tandis que les ventes dans les magasins physiques, dont la chaîne de supermarchés Whole Foods, ont chuté de 10%. Le chiffre d’affaires des ventes par des fournisseurs externes sur les places de marché en ligne a augmenté de 55%. Amazon a également dépassé les prévisions des analystes : ils avaient estimé en moyenne 7,41 dollars de bénéfice par action, mais il a grimpé à 12,37 dollars. Quant au chiffre d’affaires, Wall Street prévoyait 92,7 milliards de dollars, soit quelque 4 milliards de moins.

Selon CNN, la croissance continue s’explique par le fait que la plupart des clients Amazon Prime sont issus des classes à revenu plus élevé. Ils ne sont donc pas trop fortement touchés financièrement par la crise du coronavirus, mais dépensent désormais différemment : ils dépensent moins dans les voyages et les loisirs, et plus dans les produits domestiques.

 

Le coronavirus entraine des coûts élevés

Pour l’important quatrième trimestre, la société de Jeff Bezos prévoit désormais un chiffre d’affaires compris entre 112 et 121 milliards de dollars (96 à 103 milliards d’euros), avec un bénéfice d’exploitation entre 1 et 4,5 milliards de dollars (0,86 à 3,86 milliards d’euros). La fourchette est volontairement large, car le géant en ligne prévoit quelque 4 milliards de dollars de coûts liés au coronavirus. C’est deux fois plus qu’au trimestre précédent, car Amazon constate une baisse de la productivité à cause des mesures anti-coronavirus. 

Les coûts de livraison ont ainsi augmenté de 57%, atteignant 15,1 milliards de dollars, au troisième trimestre. Plus la pression augmentera jusqu’en fin d’année, plus le volet logistique sera coûteux. Et pression il y aura, garantit déjà le PDG Bezos : « Les clients achètent plus que jamais leurs cadeaux de fin d’année en avance, ce qui n’est qu’un des signes présageant que ce sera une saison de fin d’année inédite »

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer