RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Cameleon fait aveu de faillite

icon
Mode6 novembre, 2020

Famous Clothes, l’entreprise qui détient les magasins Cameleon, a déposé le bilan vendredi matin. La crise du coronavirus lui a porté le coup de grâce. L’entreprise espère malgré tout encore trouver un nouvel investisseur. 

 

Le coronavirus pèse lourd

Cameleon, qui vend des excédents de stocks de vêtements de marque, possède deux boutiques à Woluwe et à Genval. Vendredi matin, la société mère, Famous Clothes, a déposé le bilan devant le tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles. C’est ce que rapporte L’Echo. L’entreprise de mode a été fondée en 1988 par Jean-Cédric van der Belen.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

« On a vraiment tout essayé. Cette faillite n’est pas un choix », a déclaré Augustin Wigny, le directeur de la société. Caméléon avait déjà été sévèrement affecté par la première vague de coronavirus. Cet été, l’avocat Nicholas Ouchinsky (Lexlitis) avait été nommé médiateur d’entreprise pour étudier toutes les pistes de relance envisageables pour l’entreprise. Ainsi, l’entreprise a par exemple essayé de lancer une procédure de réorganisation judiciaire par accord avec les créanciers.

 

Une montagne de dettes

Au bout du compte, la montagne de dettes semblait insurmontable. D’après les derniers résultats publiés, Cameleon a réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2019. La perte s’élevait à 700 000 euros. En outre, la société mère trainait déjà une dette de 7 millions d’euros. Selon Ouchinsky, il aurait fallu au moins 5 millions d’euros pour restructurer la dette et relancer l’entreprise, un montant difficile à réunir en période de crise.

 

Le tribunal devrait examiner la demande de dépôt de bilan dans les prochaines semaines. D’ici là, il y a encore une lueur d’espoir, estime Ouchinsky. « Il y a encore une chance de sauver le projet de relance par une nouvelle société si un autre investisseur providentiel sort du bois avant que la faillite ne soit actée », a-t-il déclaré. « On a travaillé, c’est un beau projet et il y a un plan financier réaliste. »

 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode19 octobre, 2026
    Une croissance à deux chiffres pour Mulberry

    La marque britannique de maroquinerie de luxe Mulberry fait état d'une forte croissance de son chiffre d'affaires, qui, selon l'entreprise, est due aux investissements réalisés dans la marque et à la réduction des remises.

  • icon
    Mode19 octobre, 2026
    [En images] Yaya ouvre un concept store à Ostende

    La marque de mode néerlandaise Yaya vient d'ouvrir une nouvelle boutique à Ostende, la neuvième de la chaîne en Belgique. Cette ouverture marque une nouvelle étape dans l'expansion de la marque sur le marché européen.

  • icon
    Mode15 octobre, 2026
    Marie Méro ouvre une boutique à Brasschaat

    La marque de mode belge Marie Méro ouvre une nouvelle boutique à Brasschaat. L'entreprise familiale compte désormais quatorze boutiques en propre et voit de nouvelles opportunités de croissance dans les centres commerciaux régionaux.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    La chaîne polonaise de magasins d’usine HalfPrice s’implante dans six centres Shopping Cora
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    Le quatrième trimestre renforce la confiance chez Pepco : succès croissant chez la classe moyenne
  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Controverse chez Converse : Nike retire sa campagne suite à la polémique autour des « symboles du KKK »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail