RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Durcissement des règles sur la publicité destinée aux enfants

icon
Food12 novembre, 2020
Shutterstock.com

Le secteur alimentaire élargit le « Belgian Pledge » de sa propre initiative. Depuis 2012, il contient plusieurs engagements relatifs à la publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans.

 

Belgian Pledge 3.0

Le Belgian Pledge est une initiative de Fevia, Comeos et UBA. Les enfants de moins de 12 ans n’étant pas encore en mesure de porter un regard suffisamment critique sur la publicité et le marketing, ils veulent établir des règles claires à cet égard. 52 entreprises alimentaires, détaillants, chaînes de restaurants et traiteurs se sont depuis engagés à en adopter les lignes directrices.

 

Les premiers engagements concernaient la publicité à la télévision, dans les écoles et sur les sites web des entreprises. Mais le monde (technologique) étant en constante évolution, les règles ont été étendues à 9 canaux supplémentaires en 2017 : les profils d’entreprise sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Youtube, les jeux interactifs, le marketing mobile et les SMS, entre autres.

 

Trois innovations

Aujourd’hui, les promoteurs lancent le Belgian Pledge 3.0, avec des innovations dans trois domaines. Tout d’abord, des critères nutritionnels plus stricts. Seuls les produits répondant à ces critères peuvent faire l’objet de publicités destinées aux enfants de moins de 12 ans. Les producteurs sont ainsi encouragés à innover et à commercialiser des produits contenant moins de matières grasses, de sucre ou de sel.

 

Une deuxième mesure consiste en l’introduction d’un nouveau système de plaintes, faisant l’objet d’une phase de test. Celui s’ajouterait au suivi annuel déjà en place. Les plaintes seront évaluées par des experts indépendants du Jury d’ Éthique Publicitaire (JEP). Les décisions prises seront publiées sur le site web du Belgian Pledge et du JEP.

 

Enfin, le Belge Pledge 3.0 entend également restreindre la publicité par l’intermédiaire des influenceurs en ligne. Comme ces derniers font de plus en plus partie du paysage du marketing en ligne, les influenceurs seront également uniquement autorisés à promouvoir les produits répondant aux critères les plus stricts.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer