RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Nickel commercialise un service bancaire chez les détaillants

icon
Général7 janvier, 2021

Nickel encourage les détaillants belges à vendre des comptes courants. L’entreprise française de technologie financière, qui fait partie de BNP Paribas, veut maintenant déployer son concept éprouvé dans notre pays.

 

Alternative aux banques

Nickel a été fondée il y a sept ans, au lendemain de la crise financière. La société voulait se positionner comme une alternative aux grandes banques traditionnelles. Les clients potentiels peuvent y ouvrir un compte courant assez facilement. Nickel est pourtant tout sauf une banque en ligne : l’entreprise passe en effet par les typiques bureaux de tabac français, des commerces entre bar et magasin de cigarettes, pour vendre ses comptes courants. En France, l’entreprise compte actuellement 1,9 million de clients, rapporte De Tijd.

 

Nickel franchit progressivement les frontières françaises. La société a débarqué en Espagne fin de l’année dernière. Le Portugal et la Belgique suivront au début de l’année prochaine. L’entreprise française entend séduire 300 000 clients dans notre pays en 3 ans.

 

Développer un réseau

Nickel propose uniquement des services bancaires de base, comme un compte courant. Il en sera de même en Belgique : pour une cotisation annuelle de 20 euros, le client recevra un compte courant avec un code IBAN belge et une carte de banque. La société ne prévoit pas d’accorder des prêts ou des investissements. « Nous négocions activement avec des partenaires potentiels qui souhaitent commercialiser nos cartes », déclare Thomas Courtois. « Il peut s’agir de supermarchés, de bureaux de poste ou de tout autre détaillant. Nous recherchons principalement des chaînes qui ont un vaste réseau couvrant l’ensemble pays et qui accueillent beaucoup de consommateurs. »

 

Nickel a été intégrée à BNP Paribas il y a bientôt quatre ans. Selon Courtois, cela ne présente que des avantages. « Nous avons le champ libre pour élaborer notre stratégie commerciale. Parallèlement, BNP Paribas nous accompagne dans la sélection des clients et la mise en place de politique de lutte contre le blanchiment d’argent, et nous apporte un soutien technologique. »

 

En Belgique, presque toutes les grandes banques tronquent leur réseau d’agences parce que de plus en plus de clients effectuent leurs opérations bancaires en ligne. BNP Paribas Fortis entend également supprimer un quart de ses agences entre 2019 et fin 2021. Dans ce contexte, le nouveau « réseau » de Nickel représente un back-up pratique pour la banque.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer