RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Centenaire, Gucci sort affaiblie de la pandémie

icon
Mode17 février, 2021

Gucci est source de maux de tête pour groupe de luxe Kering : les ventes de Noël ont été décevantes, surtout par rapport à ses concurrents comme LVMH. La marque aux grands G, qui fête son centenaire cette année, est-elle confrontée à un phénomène d’usure ?

 

En deçà des attentes

L’année ne s’est pas terminée en beauté pour Kering : le chiffre d’affaires du groupe de luxe a baissé de 8,2 % à 4 milliards d’euros entre octobre et décembre. Sur une base comparable, le recul atteint 5 % alors que les analystes prévoyaient une croissance de 1 %. Ce, alors que son grand rival LVMH renouait avec une légère croissance en dépit de la crise sanitaire.

Son navire amiral Gucci – qui prend à son compte 80 % des ventes et 60 % des bénéfices – concentre toutes les attentions. Ses ventes se sont contractées de 10,3 % à 2,3 milliards de dollars, un résultat nettement inférieur à la basse de 4 % attendue par les analystes. Remarquons toutefois que les ventes en ligne ont triplé en 2020 et que d’autres marques, plus petites, ont parfaitement tiré leur épingle du jeu. Bottega Veneta , par exemple, a vu son chiffre d’affaires progresser de près de 5 % l’an dernier.

Les investisseurs craignent que Gucci soit en bout de courses malgré les efforts déployés pour suivre les tendances. Pour ne citer que les initiatives les plus récentes, la marque s’est associée à The North Face, a ouvert une boutique virtuelle de vêtements seconde main et a lancé une collection 100 % durable avec des stars comme Jane Fonda. Mais c’est bien LVMH qui semble remporter la mise actuellement.

 

Révolution stratégique

Le CEO François-Henri Pinault affirme toutefois croire en un redressement rapide des ventes et des bénéfices, et même plus. 2021 sera une années d’investissements, a-t-il déclaré au Financial Times, alors que Gucci entame une nouvelle phase dans sa révolution stratégique.

La marque qui célèbre son centenaire cette année a considérablement réduit ses ventes en gros aux grands magasins au profit de ses propres boutiques et a ramené le nombre de collections à deux par an. Pour célébrer cet anniversaire, François-Hebri Pinault – qui affirme que Gucci est passé en mode « always on » – prévoit encore des pop-up shops temporaires, de nouvelles collaborations et une ribambelle d’événements (numériques et autres) dans les mois à venir.

Mais la croissance organique reste primordiale pour le CEO, chez Gucci avant tout. Un début d’année 2021 « très encourageant » renforcerait toutefois le multimillionnaire dans sa conviction que la marque est encore « loin d’être arrivée à maturité ». Le multimillionnaire n’a toutefois livré ni chiffres concrets, ni perspectives financières pour cette année.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode15 décembre, 2025
    Twinset nomme Gabriele Maggio au poste de nouveau PDG

    Gabriele Maggio devient le nouveau PDG de Twinset. Sa nomination fait suite à l'acquisition en juin, lorsque Borletti Group et Quadrivio & Pambianco ont pris conjointement le contrôle de la marque. Ensemble, ils souhaitent renforcer la présence de la marque en Europe.

  • icon
    Mode15 décembre, 2025
    Santiago Cucci et Michaël Benabou remportent IKKS

    Le tribunal économique de Paris a retenu l'offre de Santiago Cucci et Michaël Benabou pour le rachat d'IKKS. Cette décision met fin à plusieurs mois d'incertitude pour la maison de couture en redressement judiciaire. Le plan retenu prévoit le maintien de 219 points de vente en France et de 546...

  • icon
    Mode12 décembre, 2025
    Lululemon licencie son PDG

    La chaîne canadienne de vêtements de sport Lululemon a licencié son PDG Calvin McDonald, avec effet au 31 janvier 2026. La recherche d'un successeur a commencé, tandis que la directrice financière Meghan Frank et le directeur commercial André Maestrini prennent le relais.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer