RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi McDonald's est un vivier de talents pour le commerce de détail

icon
Food22 février, 2021

Un solide programme de formation permet de démarrer chez McDonald’s pour avancer sur le marché du travail. La pandémie n’y a pas mis un frein ; au contraire, le nombre d’heures de formation a augmenté.

 

Tremplin

« Les gens voient McDonald’s comme une entreprise de hamburgers, mais nous sommes avant tout une entreprise humaine, qui veut vous donner le sourire », explique Kristel Muls, directrice communication. La chaîne de restaurants emploie plus de 5 200 personnes en Belgique. La plupart des salariés travaillent pour l’un des 24 franchisés, les entrepreneurs indépendants qui exploitent conjointement les 95 restaurants. « Nous ne possédons aucun des restaurants. »
 

57% de ces employés ont moins de 25 ans. Pour la moitié d’entre eux, McDonald’s est une première expérience professionnelle et un tremplin pour leur future carrière. « Nous ne demandons pas d’expérience ou de diplômes, nous n’avons pas de critère d’âge, d’origine, de classe sociale ou de religion. Cela signifie que nous accueillons également les jeunes qui rencontrent plus de difficultés sur le marché du travail. Ils reçoivent une formation dès leur arrivée. »

 

Ambassadeurs de la marque

Ensuite, soit les employés font carrière chez McDonald’s (l’ancienneté moyenne est supérieure à 15 ans dans certains restaurants), soit ils partent relever un autre défi après deux ans en moyenne. « Nous sommes le vivier idéal pour des chaînes comme H&M, Zara, Colruyt ou Delhaize. Cela nous convient : c’est notre rôle social, et nous savons que ces employés continueront à être les ambassadeurs de notre marque. C’est aussi très important pour nous. »
 

La pandémie a évidemment changé le processus de formation, mais ne l’a pas interrompu. Bien au contraire : « En temps normal, les managers francophones suivent des formations à Paris, et les néerlandophones à Amsterdam. Cela n’a pas été possible pendant la pandémie. Toutefois, nous avons donné davantage de formations : de nombreux employés ont suivi les cours en ligne. C’était plus facile pour eux puisqu’ils ne devaient pas partir à l’étranger. »

 

Formations coronavirus

La crise du coronavirus a contraint l’entreprise à réagir rapidement : « En mars, nous avons décidé de fermer volontairement nos restaurants. Nous voulions absolument revoir nos procédures de sécurité, qui étaient déjà très strictes, afin de nous assurer que nos collaborateurs puissent travailler en toute sécurité. Lorsque nous avons rouvert avec McDrive, le takeaway et les livraisons, nous avons déployé un effectif réduit sur place et proposé un menu limité, pour assurer la distanciation sociale et accueillir les clients en toute sécurité. Notre personnel a reçu une formation spécifique pour travailler dans ces conditions. »
 

Et cette stratégie a indéniablement payé : aucun restaurant McDonald’s n’a été un foyer de contamination. Au total, une centaine d’employés ont été contaminés l’année dernière, mais le virus ne s’est jamais propagé. « Nos employés n’ont jamais contracté le virus sur leur lieu de travail, et il ont transposé les mesures qu’ils ont apprises au travail dans leur vie privée. »

 

McDonald’s, HEMA, Decathlon et Colora, de grandes sources d’inspiration

Comment McDonalds investit dans une formation approfondie et quel a été l’impact de la crise du coronavirus sur la chaîne de restaurants, c’est ce que nous expliquera Kristel Muls lors du RetailDetail People Congress le jeudi 25 février, un événement 100 % numérique et donc totalement corona-proof. Carla Velghe de HEMA, Koen Tengrootenhuysen de Decathlon et Toon Bossuyt de Colora seront également présents le matin pour partager leurs récits inspirants. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Cliquez sur ce lien pour obtenir de plus amples informations sur le programme et commander vos tickets pour le livestream. À bientôt !

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer