RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kim Evenepoel
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L'année coronavirus du commerce électronique belge : le fameux cap des 100 millions de transactions franchi

icon
Général10 mars, 2021
Shutterstock.com

C’était écrit, la crise du coronavirus allait doper le marché belge du commerce électronique. Le cinquième Baromètre du commerce électronique de The House of Marketing et SafeShops le démontre aujourd’hui avec des chiffres concrets, même si le panorama n’est pas que positif.

 

20.000 nouveaux webshops en 1 an

Les grands chiffres sont vertigineux. En 2020, pas moins de 20 000 boutiques en ligne ont vu le jour dans notre pays, portant le total à 48 000. Avec elles, le nombre total de transactions a franchi le fameux cap des 100 millions, atteignant plus exactement 107 millions. Il s’agit d’une augmentation d’un peu plus de 25% par rapport à l’année précédente.

 

Il convient de souligner que le Baromètre du commerce électronique ne calcule pas le montant total des achats effectués par les Belges sur le web. Le baromètre se base directement sur les boutiques en ligne, en enregistrant le nombre de transactions effectuées sur les boutiques en ligne belges et le montant total de ces transactions.

 

À la fois spectaculaire et décevante

Le montant total a atteint 8,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 7,5% par rapport à l’année précédente. Une croissance qui, selon l’angle de perception, est à la fois spectaculaire et décevante.

 

Décevante, car il s’agit d’un ralentissement considérable par rapport aux chiffres de croissance du chiffre d’affaires enregistrés dans les 4 précédentes éditions de ce baromètre. C’est la première fois que la croissance n’est pas à deux chiffres. Une évolution très facile à expliquer. « Nous mesurons de façon très objective les transactions effectuées sur les boutiques en ligne belges », déclare Greet Dekocker, de Safeshops. « Lorsque deux grands secteurs, à savoir les voyages et la billetterie, s’effondrent de facto en un an, cela laisse des traces. »

 

Et cela explique également pourquoi, à contrario, cette croissance de 7,5% est spectaculaire. Elle a été rendue possible par l’envolée d’autres segments, notamment le commerce de détail (alimentaire), qui a permis de compenser l’énorme perte de chiffre d’affaires dans le secteur des voyages et de l’événementiel.

 

Pas de retour à l’époque pré-coronavirus

Le Baromètre du commerce électronique traitant des données purement transactionnelles de façon objective, il est difficile de filtrer l’« effet coronavirus » au travers des chiffres pour évaluer la croissance sous-jacente. « Nos chiffres ne permettent pas l’extrapolation ou le filtrage », explique Luka Sabbe, de House of Marketing.

 

La grande question est : à quoi ressemblera le paysage du commerce électronique belge après la crise du coronavirus ? Sabbe et Dekocker ne s’attendent pas à un retour à l’époque pré-coronavirus. Mais ils prévoient assurément une stabilisation. La possibilité de voir certaines des 20 000 nouvelles boutiques en ligne nées l’année dernière disparaitre est réelle. Les exploitants de petits magasins notamment, pour qui la transition numérique était une nécessité, pourraient bien renoncer à leur boutique en ligne une fois que les clients retrouveront le chemin des magasins physiques.

 

Magasin physique, boutique en ligne et places de marché en ligne

Néanmoins, Dekocker ne s’attend pas à un recul majeur. « Nous resterons au-dessus de la barre des 100 millions de transactions », prédit-elle. « Certes, certaines des 20 000 nouvelles boutiques en ligne pourraient disparaitre, mais d’autres auront du succès et continueront à se développer. »

 

La clé sera de trouver la bonne stratégie, reposant sur un ou plusieurs des 3 piliers. « L’expérience d’achat physique tout d’abord, qui aura toujours un avenir après le coronavirus mais qui, pour l’instant, doit s’aligner sur les mesures en vigueur », explique Dekocker. « Elle peut être renforcée par un webshop, qui apporte de la commodité. Enfin, les places de marché en ligne, comme bol.com, peuvent alimenter une formidable expansion géographique. » Dekocker cite notamment en exemple l’Allemagne, où les places de marché représentent déjà 44% du total des transactions en ligne.

 

« La bataille a commencé »

Reste maintenant à savoir dans quelle mesure le commerce électronique belge peut continuer à prendre de la valeur. Il faudra attendre de voir à quelle vitesse les principaux acteurs du secteur des voyages et de l’événementiel se relanceront cette année, et plus encore l’année prochaine. Mais la marge de croissance est encore large, estime Dekocker.

 

« En Belgique, le segment en ligne représente actuellement environ 25% du chiffre d’affaires total des magasins », explique-t-elle. « C’était le niveau observé au Royaume-Uni il y a cinq ans, qui est passé à environ 45% aujourd’hui. En Chine, cette part est largement supérieure à 50%. Donc non, je ne prévois pas un recul de sitôt. »

 

Pour les commerçants qui ont sauté le pas en 2020, il s’agit maintenant de faire les bons choix. « La bataille a commencé », conclut Dekocker. « Ceux qui feront les bons choix stratégiques aujourd’hui pourraient figurer parmi les grands gagnants de demain. »

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer