RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt importe l’Éco-Score français en Belgique

icon
Food9 mars, 2021

Colruyt Group lance une variante du Nutri-Score : l’Éco-Score doit aider les clients à faire des choix durables et responsables. Il peut déjà être consulté pour 2 500 articles Boni Selection et autres produits de marque de distributeur dans l’application SmartWithFood.

 

Des codes couleur simples

« Les gens veulent des informations simples et pertinentes.  S’ils veulent savoir si un produit est sain et en connaître les valeurs nutritionnelles, leur questionnement va également au-delà : selon diverses études de marché, les clients se posent des questions quant à l’incidence environnementale des produits qu’ils consomment.  Il nous appartient, en tant que distributeur, de les aider à y voir clair, en commençant par nos produits de marques propres », a déclaré Stefan Goethaert, responsable du projet Éco-Score au sein du groupe Colruyt. Le détaillant adopte une méthodologie française développée récemment qui bénéficie également du soutien des autorités françaises.
 

Et ce n’est pas un hasard si l’Eco-Score ressemble beaucoup au célèbre Nutri-Score, qui indique les qualités nutritionnelles d’un produit alimentaire. Les cinq étiquettes de A (vert) à E (rouge) fournissent immédiatement aux acheteurs des informations sur l’impact environnemental d’un produit alimentaire et leur permettent de comparer différents produits. Ces deux scores s’inscrivent parfaitement dans le programme « pas à pas » du Colruyt Group par lequel le distributeur s’est engagé à aider les consommateurs à consommer en plus grande connaissance de cause.

 

Améliorer les scores environnementaux

L’Éco-Score est calculé à l’aide d’une méthodologie solide provenant de France. Le label est basé sur des facteurs qui ont un impact environnemental tout au long du cycle de vie d’un produit : des matières premières et de l’agriculture à l’utilisation et aux déchets ou au recyclage, en passant par la transformation et le transport. L’Éco-Score inclut également des bonus ou des malus selon les labels de durabilité, l’emballage, l’origine et l’impact sur la biodiversité des différents produits. Des exemples ? Les pommes de terre grenailles obtiennent un Éco-Score A, comme le yaourt maigre et le basilic. Le miel liquide et les œufs décrochent un B. L’huile d’olive extra vierge doit se contenter d’un C, le chocolat noir et les blancs de poulet d’un D et le saumon fumé et le café moulu d’un E.
 

Les clients peuvent déjà trouver les Éco-Scores de quelque 2 500 produits Boni Selection et autres produits de marque propre dans l’application SmartWithFood. Il suffit de scanner le code-barres du produit pour afficher le score. L’Éco-Score sera ensuite ajouté aux applications Xtra, MyColruyt et Collect&Go. Colruyt Group compte également mettre à disposition les scores de produits des marques nationales dans le courant de l’année et ajouter progressivement le label sur l’emballage des produits alimentaires Boni Selection en 2022. La méthode de mesure doit également aider le détaillant à réaliser son ambition d’améliorer le score environnemental de ses produits de marques propres.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    La gamme Jumbo devient de plus en plus belge

    Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également se tourner vers le marché néerlandais.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer