RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour mise sur les data avec une plate-forme de personnalisation et retail média

icon
Food16 juin, 2021

Carrefour a lancé une nouvelle plate-forme intégrée de données d’achat, de personnalisation et de retail média visant à améliorer les relations avec les clients et à permettre aux fournisseurs d’aligner leurs offres sur les attentes des clients. La plate-forme sera également activée en Belgique cette année. 

 

Accélération numérique

La nouvelle plate-forme numérique Carrefour Links doit offrir aux clients une expérience d’achat plus pertinente, tant dans les magasins physiques qu’en ligne. Le détaillant peut s’appuyer le plus grand lac de données d’Europe avec 65 milliards de transactions, selon la directrice du groupe chargée des données, de l’e-commerce et de la transformation numérique Elodie Perthuisot.
 

Ces dernières années, Carrefour avait déjà développé plusieurs solutions propres dans le domaine des données et du numérique. Le groupe les met désormais à la disposition de ses partenaires commerciaux dans différents pays. La plate-forme sera également activée en Belgique cette année, confirme Aurélie Gerth, porte-parole, à RetailDetail.
 

« Nous avons constaté une accélération de nos solutions numériques en 2020. Carrefour.fr est désormais le site le plus visité en France dans le secteur de l’alimentation, avec 15 millions de visiteurs uniques par mois. Sur la base des données, les marques pourront par exemple proposer de meilleures offres ou répondre en temps réel aux remarques de nos clients, et ainsi améliorer la performance de toutes nos actions commerciales. »
 

Selon Carrefour, la nouvelle solution répond aux attentes des clients – 80 % d’entre eux souhaitent une plus grande personnalisation –, mais aussi des marques qui veulent atteindre plus efficacement leurs acheteurs. « Nos sites web et nos applications sont devenus des médias puissants, nos clients sont omnicanaux, nos programmes de fidélisation sont déjà très numérisés », poursuit-il. Bien entendu, il s’agit également d’une source de revenus supplémentaire pour le détaillant. Selon Carrefour, le marché mondial du retail média pèse environ 30 milliards d’euros et devrait enregistrer une croissance de 30 % cette année.

 

Comme Netflix

Carrefour digitalise son marketing avec des concepts innovants, comme des brochures consultables sur YouTube. « Nous pouvons mesurer que 20 % de nos ventes en magasin sont déjà influencées par notre marketing numérique. 23 % des produits qui aboutissent dans les paniers d’achat sur nos sites e-commerce sont le résultat de recommandations de nos algorithmes », a déclaré Elodie Perthuisot.
 

Carrefour a également développé un algorithme qui fournit des recommandations d’assortiment hebdomadaires aux magasins franchisés et de proximité. « Nous comparons ces magasins avec d’autres qui ont le même profil et la même clientèle. La méthode utilisée pour les recommandations est la même que Netflix. » Les marques disposeront des outils nécessaires pour personnaliser leurs promotions et leurs coupons de réduction.
 

Concrètement, Carrefour Links propose quatre types de solutions à ses partenaires : Capture (pour aider une marque à trouver de nouveaux clients et prospects) ; Convert (pour améliorer la conversion tout au long du parcours d’achat en formulant la bonne offre au bon moment) ; Converse (pour développer des relations durables avec les clients Carrefour) et Comprehend (pour piloter l’activité sur la base d’une vision à 360 degrés du parcours d’achat du client). Le détaillant a mis en place la nouvelle plate-forme en collaboration avec trois partenaires : Google, Criteo (leader mondial des solutions de retail média) et LiveRamp (plate-forme de connectivité des données).

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer