RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Gorillas
  • Sujets Expansion
  • Géographie AnversBruxelles
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le service de livraison Gorillas arrive à Bruxelles et à Anvers

icon
Food17 juin, 2021

Les Bruxellois et Anversois peuvent désormais se faire livrer leurs courses à domicile – ou ailleurs – en dix minutes. La start-up allemande Gorillas se présente comme un complément aux supermarchés.

1 500 produits

Les premiers hubs de livraison belges de la start-up berlinoise Gorillas entreront en service aujourd’hui. Le service de livraison express livre des produits alimentaires à votre domicile ou à votre bureau en dix minutes au moyen de vélos électriques. Pour ce faire, la start-up compte sur des entrepôts locaux ou « dark stores » qui disposent d’un assortiment d’environ 1 500 produits, des fruits et légumes frais aux snacks et boissons. Commande et paiement se font via l’application. Gorillas facture 1,80 euro pour la livraison. Les coursiers sillonnent les rues tous les jours de 8h à 23h (le dimanche de 9h à 20h).

À Anvers, le premier point de livraison a ouvert dans l’Anselmostraat. Il desservira les quartiers de Zuid, Zurenborg et Sint-Andries. Un entrepôt sur l’Ankerrui suivra bientôt, qui permettra également de livrer dans le centre d’Anvers et sur l’Eilandje. À Bruxelles, des points de livraison sont déjà ouverts pour desservir Uccle, Ixelles et Etterbeek. Gand est également au programme, selon RetailDetail.

Fournisseurs locaux

Gorillas travaille avec des fournisseurs locaux, insiste Luc van Emmerik – directeur pour le Benelux – dans Gazet van Antwerpen : « Par exemple, le café en grains de notre entrepôt anversois provient de Caffé Nation, nous proposons des bières locales et notre chocolat est de la marque anversoise Meurisse. » Le service de livraison ne se veut pas un concurrent des supermarchés, mais un complément – une option supplémentaire pour le consommateur qui n’a pas le temps ou qui a oublié quelque chose.

L’expert en retail Jorg Snoeck (RetailDetail) voit les choses différemment : « Chaque euro dépensé chez Gorillas ne le sera pas au supermarché. Si les supermarchés ne réagissent pas, c’est leur existence même qui est menacée. Autrement dit : soit ils formeront des alliances avec des entreprises comme Gorillas, soit ils devront lancer eux-mêmes des services de livraison express. »

Pas les seuls

La start-up Gorillas, qui connaît une croissance rapide, a démarré à Berlin l’année dernière et est déjà active dans 34 villes de six pays, principalement en Allemagne et aux Pays-Bas. C’est loin d’être le seul service de livraison express qui veut conquérir l’Europe : Weezy a été lancé à Londres en 2020, dirigé par le Belge Kristof Van Beveren, un ancien manager de Showpad. Weezy livre les courses à partir de centres locaux dans un délai de 15 minutes en scooter électrique ou à vélo. Depuis Londres, l’entreprise souhaite s’implanter rapidement dans d’autres villes britanniques.

La société turque de livraison express Getir, fondée en 2015, veut conquérir non seulement le Royaume-Uni, mais aussi le reste de l’Europe avec des livraisons en moins de dix minutes. En Turquie, la start-up traite déjà cinq millions de commandes par mois. Dija est un autre service de livraison express similaire, fondé par deux anciens cadres de Deliveroo. Toutes ces entreprises mettent l’accent sur l’exploitation intelligente de données pour découvrir des modèles d’achat et gagner en efficacité. Le segment est de plus en plus couru…

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer