RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Exki propose des frigos connectés dans les entreprises

icon
Food3 novembre, 2021

La chaîne belge de restauration rapide Exki surfe sur la tendance des magasins sans personnel et lance ses propres réfrigérateurs intelligents. Comme les collaborateurs et collaboratrices sont moins souvent au bureau, ces frigos connectés peuvent remplacer les cafétérias classiques.

 

La start-up des frigos

Exki commercialise ces réfrigérateurs intelligents non pas pour la maison, mais pour les bureaux, les écoles ou les hôpitaux. Ces armoires réfrigérées sont à mi-chemin entre un distributeur automatique élaboré et les cantines d’entreprise classiques d’antan. Ils sont destinés à répondre à la demande de solutions de déjeuner plus flexibles et moins coûteuses au sein des entreprises.

Ces frigos intelligents sont dotés de la technologie RFID, de sorte que des capteurs analysent automatiquement les éléments retirés par les utilisateurs. Grâce à une association à une appli et à une carte de paiement, le réfrigérateur établit aussi automatiquement le décompte. « Pour ouvrir le frigo, les utilisateurs doivent scanner un code QR avec leur smartphone dans le magasin. Ils prennent ensuite les produits souhaités, les achats étant enregistrés via l’étiquette RFID. Ensuite, il suffit de fermer la porte du frigo, de valider la commande et l’argent est automatiquement débité », précise Nicolas Morlet.

En collaboration avec Frédéric Rouvez, Directeur général d’Exki, Nicolas Morlet a fondé la start-up Exki Fridge qui commercialise les réfrigérateurs. Ensemble, ils espèrent installer 300 frigos connectés dans les trois à cinq prochaines années. Cette évolution s’inscrit dans la tendance des cafétérias sans personnel comme le confirment d’ailleurs les concurrentes. Ainsi le Belge Foodmaker a également lancé un réfrigérateur intelligent et Albert Heijn s’est associée au partenaire technologique suisse Selecta.

 

Compenser les restaurants perdus

Exki affirme avoir envisagé une technologie similaire avant même la pandémie de coronavirus. « L’engouement suscité par le télétravail depuis quelques années nous a incités à réfléchir à un tel service, et la crise n’a fait qu’accélérer cette dynamique », a indiqué M. Rouvez à L’Echo. Après tout, les revenus de la chaîne de petits-déjeuners et de déjeuners se sont effondrés en raison des confinements. Neuf implantations ont ensuite fermé leurs portes définitivement.

Le nouveau modèle commercial B2B devrait compenser en partie cette perte de chiffre d’affaires, confie M. Rouvez. Les restaurants restent toutefois le cœur de métier. Exki célèbre cette année son vingtième anniversaire qu’elle entend placer sous la bannière du redressement. « En 2022, nous espérons retrouver les niveaux de 2019 », a indiqué plus tôt David Esseryk, Directeur du marketing et de l’innovation.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer