RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment la « génération Alpha » adopte déjà le métavers – et ce que cela signifie pour les retailers

icon
Général8 novembre, 2021

Concerts virtuels, baskets numériques, applications de réalité augmentée : pour la génération Alpha, les mondes physique et en ligne se confondent naturellement. Et on aurait tort de sous-estimer l’impact de ce phénomène dans le monde du retail, affirme Maarten Leyts, auteur de Generation Alpha in Beta. Êtes-vous prêt ?

 

Impact gigantesque

Aucune génération n’aura un tel impact sur notre société que la génération Alpha, née entre 2010 et 2025. Mais cet impact est encore largement sous-estimé, affirme Maarten Leyts, CEO de Trendwolves, l’agence de tendances et de marketing spécialisée dans la culture jeunes depuis 15 ans. Son livre « Generation Alpha in Beta » sera bientôt publié par Lannoo Campus.

« Sur les 8,5 milliards d’humains qui habiteront la terre en 2030, 2 milliards seront des alphas. C’est gigantesque. » C’est aussi une génération qui devra relever de défis cruciaux dans une société vieillissante : « Ils auront énormément de poids sur leurs épaules, ce qui signifie aussi qu’ils vivront plus longtemps à la maison, se marieront plus tard et auront des enfants plus tard. Pour cette génération, la diversité est une évidence : elle vit dans une société multiculturelle, souvent dans des familles recomposées. »

 

Plaines de jeux virtuelles

Mais surtout, leur familiarité avec la technologie numérique change la donne. « Quand Apple a présenté l’iPad en 2010, de nombreux parents y ont vu un outil éducatif pour leurs enfants. Depuis, deux enfants se connectent pour la première fois à Internet chaque seconde. Les enfants représentent 40% de la nouvelle population en ligne. La crise sanitaire a renforcé ce phénomène : les enfants ont afflué vers des plaines de jeux en ligne comme Minecraft, Adopt Me ou Roblox, où ils pouvaient se rencontrer dans un univers virtuel. »

Le métavers, le monde virtuel que Mark Zuckerberg nous promet, est en fait déjà une réalité dans l’esprit de cette génération. Les adolescents se rencontrent dans des environnements de jeu comme Fortnite, où ils ont pu assister à un concert exclusif de Lil Nas X, par exemple. Sur une plateforme comme Ready Player Me, ils créent des avatars en 3D ; sur Decentraland, ils achètent des actifs numériques. Nous pouvons donc commencer à nous constituer une garde-robe numérique en plus notre garde-robe “réelle”. Dans le « sneakervers », on propose des baskets en réalité augmentée que vous ne pouvez porter que dans ce monde virtuel. Des marques comme Gucci et RTFCT y sont déjà présentes. »

 

Ne plus tarder

Cette génération a grandi avec l’e-commerce : se faire livrer des repas, des jouets, des vêtements et des chaussures à domicile est à leurs yeux la chose la plus normale du monde. La génération Alpha sera aussi très entreprenante : ces enfants échangent, achètent, épargnent… déjà en permanence et paient avec des tokens, que l’on pourrait comparer à des cryptomonnaies. La créativité continue de jouer un rôle important dans la culture des jeunes, mais elle est désormais axée sur la technologie : les jeunes veulent se distinguer par leur avatar, se forger une identité unique. Sur les différents réseaux, on peut constater qu’ils ne ménagent pas leur peine pour personnaliser leur avatar. « Pour cette génération, le monde devient véritablement phygital : online et offline se confondent. »

Et cet avenir n’est pas si lointain : « Sept à huit ans, ce n’est rien. Vous devez répondre à cette tendance dès maintenant. Une part importante du marché devient children-driven. »

 

Gamechangers

Maarten Leyts évoquera de l’impact de la génération Alpha sur le monde du commerce de détail dans le cadre du programme « Gamechangers » de la RetailDetail Night. Le congrès marketing du secteur du retail aura lieu le 25 novembre au Shopping Stadsfeestzaal à Anvers.

Les avant-programmes thématiques de l’après-midi seront suivis d’une session plénière avec un retour sur l’année retail par le professeur Gino Van Ossel, des présentations d’INNO et d’Albert Heijn et un walking dinner qui fera la part belle au réseautage. Cliquez sur ce lien pour obtenir de plus amples informations sur le programme et commander vos tickets pour cet événement à ne pas manquer.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    Accord sur le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique

    Le gouvernement belge supprime l'interdiction générale du travail de nuit et assouplit les règles pour le secteur du commerce. Ce qui figurait déjà dans l'accord estival est désormais confirmé : le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique est désormais limité à la période comprise entre 23...

  • icon
    Général11 décembre, 2025
    Raid au siège européen de Temu : le gouvernement chinois est-il sponsor ?

    La semaine dernière, des inspecteurs de l'UE ont fait irruption dans le siège européen de Temu à Dublin. Ils mènent une enquête sur d'éventuelles aides d'État chinoises susceptibles de perturber le marché et la libre concurrence en Europe.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer