RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Tesco triple ses bénéfices mais craint pour la suite

icon
Food13 avril, 2022

Tesco a connu une excellente année 2021. Les bénéfices avant impôts ont même triplé. Pourtant, le géant britannique des supermarchés met en garde contre d’importantes incertitudes et la forte inflation des prix cette année.

 

Retour aux magasins

L’exercice financier 2021/2022 a été un succès pour le groupe de supermarchés Tesco : les ventes au détail ont augmenté de 6% à 61,3 milliards de livres (73,6 milliards d’euros) et le leader britannique a gagné des parts de marché. 

 

Durant l’année qui s’est achevée en février, les bénéfices ont également connu une hausse spectaculaire. Les bénéfices avant impôts ont atteint 2 milliards de livres (2,44 milliards d’euros), soit trois fois plus que l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation des activités retail a augmenté de 35 %, principalement en raison de la baisse des coûts Covid (mesures sanitaires, personnel supplémentaire, etc.) et du retour à la normale du comportement d’achat.

 

En raison de cette normalisation, les ventes en ligne ont toutefois diminué. Les ventes en ligne sur le marché britannique ont baissé de 6,5 %, les clients revenant dans les magasins. Par rapport à l’année pré-Covid 2019, les ventes en ligne sont toutefois restées 66 % plus élevées. Tesco a traité une moyenne de 1,2 million de commandes par semaine l’année dernière.

 

Contrôler les prix

Pour cette année, le PDG Ken Murphy tempère immédiatement les attentes. Il table désormais sur un bénéfice compris entre 2,4 milliards de livres et 2,6 milliards de livres, soit moins que les 2,84 milliards de livres prévus par les analystes. Murphy mentionne les incertitudes significatives qui pèsent sur l’entreprise. Le PDG fait référence à la guerre en Ukraine, mais aussi à la forte inflation et à la hausse des coûts. Au Royaume-Uni notamment, la concurrence des discounters Aldi et Lidl est féroce, ce qui oblige les supermarchés traditionnels à maintenir des prix bas.

« Il est clair que l’environnement externe est devenu plus difficile ces derniers mois.  Dans un contexte difficile pour nos clients et avec les budgets des ménages sous pression, nous nous concentrons sur le contrôle du coût des courses hebdomadaires – en travaillant en étroite collaboration avec nos fournisseurs et en faisant tout notre possible pour réduire nos propres coûts », selon Murphy. En outre, la société rachètera 750 millions de livres sterling en actions propres pour augmenter la valeur des actions.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    La gamme Jumbo devient de plus en plus belge

    Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également se tourner vers le marché néerlandais.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer