RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Sujets AcquisitionE-commerceExpansion
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La pharmacie en ligne Pharmasimple en tournée de conquête physique

icon
Beauté/Soins3 mai, 2022

La parapharmacie en ligne wallonne Pharmasimple se lance dans l’expansion physique : la formule veut atteindre 200 magasins brick-and-mortar. Il est remarquable que le commerce physique soit devenu plus rentable que le commerce en ligne.

Les pharmacies font mieux qu’en ligne

Le détaillant en ligne de produits de santé Pharmasimple veut racheter pas moins de 200 pharmacies physiques. L’entreprise de La Louvière en a assez du online, elle qui vient de quitter le monde de la pharmacie il y a dix ans pour le numériser entièrement. Les pharmaciens Michaël Willems et son épouse ont été parmi les premiers à se lancer sur Internet à l’époque, et cela ne leur a pas porté préjudice.

Avec ses trois boutiques en ligne – Pharmasimple, Parapharmazen et 1001 Pharmacies – l’entreprise est cotée à la bourse de Paris depuis 2017 et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Quelque 70 % de ce chiffre d’affaires provient du marché français.

Aujourd’hui, cependant, les années de gloire sont terminées. « Aujourd’hui, il est devenu très difficile d’être un joueur en ligne », explique le fondateur Michaël Willems à De Tijd. « Chaque euro investi dans Google rapportait auparavant 10 euros. Aujourd’hui, il est à peine de trois euros, ce qui n’est pas suffisant pour être rentable. La concurrence pour générer une visibilité en ligne est devenue beaucoup plus importante, tout comme la concurrence en ligne dans notre secteur. » Et, chose remarquable, les pharmacies se portent à nouveau bien. Selon Willems, les pharmacies sont plus rentables aujourd’hui qu’il y a dix ans.

30 rachats par an

Bien que les boutiques en ligne restent, Willems veut reprendre pied en Belgique. Littéralement, en reprenant 150 à 200 pharmacies dans les cinq prochaines années. À l’heure actuelle, la chaîne compte déjà sept succursales physiques, plus précisément à Bruxelles et en Flandre. D’ici la fin de l’année, il devrait y en avoir 15. Dès l’année prochaine, Pharmasimple veut croître au rythme de 30 acquisitions par an.

Pour rendre son expansion possible, l’entreprise wallonne reçoit l’aide de l’investisseur britannique Alpha Blue Ocean. En 2021, le fonds a soutenu une augmentation de capital de 10 millions d’euros et, au cours des cinq prochaines années, Pharmasimple peut lever 200 millions d’euros supplémentaires en échange d’obligations.

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins2 décembre, 2025
    Sephora, la chaîne de beauté de LVMH, s’installe en Belgique

    LVMH prépare l'entrée sur le marché belge de sa chaîne de produits de beauté Sephora. La maison mère française a créé à cette fin une nouvelle filiale à Bruxelles. Après l'arrivée de Douglas, le monde de la beauté belge subit ainsi un deuxième choc majeur.

  • icon
    Beauté/Soins28 novembre, 2025
    Dreambaby ouvrira huit nouveaux magasins l’année prochaine

    Dreambaby va se développer de manière significative en 2026 avec huit nouveaux magasins répartis dans tout le pays : cinq sites seront créés en Wallonie, deux à Bruxelles et un en Flandre. Les nouveaux propriétaires souhaitent se rapprocher des jeunes familles.

  • icon
    Beauté/Soins27 novembre, 2025
    Wondr ouvre 11 boutiques éphémères en Belgique et aux Pays-Bas

    En plus des deux magasins phares existants à Anvers et Gand, la marque de soins personnels sains Wondr a ouvert dix boutiques éphémères supplémentaires en Belgique et une aux Pays-Bas en à peine trois semaines.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer