RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Sligro
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Benelux
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Sligro : « Les choses vont bien, mais pas toutes seules »

icon
Food22 juillet, 2022
© Shutterstock.com

Le grossiste alimentaire Sligro a constaté une forte reprise dans le secteur de la restauration au cours du premier semestre de l’année. Même les coûts élevés et la faible confiance des consommateurs n’ont pas pu gâcher le plaisir. Pour l’instant, en tout cas.

Hors du rouge

Sligro a réalisé un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros au premier semestre 2022, soit une augmentation de 43,3 % par rapport à la même période en 2021. Les ventes ont également augmenté de plus de 43 % au deuxième trimestre. Au cours du semestre, l’Ebitda a augmenté de 30 millions d’euros pour atteindre 65 millions d’euros, tandis que, en dessous de la ligne, la perte de 7 millions d’euros a été transformée en un bénéfice net de 7 millions d’euros – hors vente de l’ex-filiale Smeding.

Les ventes en Belgique ont augmenté de 34 millions d’euros pour atteindre 103 millions d’euros. Sligro-ISPC a enregistré une croissance de 65 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires aux Pays-Bas a augmenté de 307 millions d’euros pour atteindre 1,03 milliard d’euros au premier semestre de l’année. Les clients y ont résolument opté pour la livraison : dans les magasins cash-and-carry, le chiffre d’affaires (hors tabac) a augmenté d’environ 10 % ; dans le service de livraison, le chiffre d’affaires a doublé.

Upscaling énorme après COVID

Bien sûr, cela a tout à voir avec la pandémie COVID, qui faisait encore rage l’année dernière. Aujourd’hui, le fournisseur néerlandais de services alimentaires pousse un soupir de soulagement. « Bien que le niveau de confiance des consommateurs aux Pays-Bas et en Belgique laisse penser le contraire, les dépenses dans le secteur de l’horéca, des parcs d’attractions et des lieux de divertissement ont continué à augmenter mois après mois. Le secteur de l’événementiel a également retrouvé son rythme de croisière, » déclare le PDG Koen Slippens.

Bien que « l’énorme montée en puissance entraîne également des défis opérationnels majeurs ». En particulier, « la pénurie dans la chaîne d’approvisionnement, les manques de personnel, les pénuries de transport et la nécessité de faire face à la forte inflation sur les produits et les services » font que le service reste parfois en deçà des niveaux optimaux.

L’horéca épargnée de la crise de la consommation

Il est remarquable que, contrairement au passé, la faible confiance des consommateurs et les fortes hausses de prix ne poussent pas (encore) les gens à dépenser moins dans les bars et les restaurants. « Le faible niveau actuel du chômage (ou la grande sécurité de l’emploi et du revenu) semble être un facteur compensatoire important. Il est donc difficile de prévoir si, où quand, les signes de récession se répercuteront sur nos marchés de vente, » selon Slippens.

Quoi qu’il en soit, Sligro sera prêt, car le secteur a appris à être flexible : « Après deux ans de réduction et d’augmentation d’échelle par COVID, nous ne savons que trop bien ce qu’il faut faire lorsque les choses doivent être réduites ». « Nous abordons le second semestre avec un sentiment positif et beaucoup d’énergie, car les choses vont bien, mais pas toutes seules ! »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer